Magazine Autres musiques

Le dulcimer

Publié le 09 janvier 2008 par Nicolas Lordier

BaritoneCherryCedarAorell_S_head

Après l'avoir ultilisé sur un des morceaux du futur album de John Merrick Experiment, je me devais de consacrer un post à cet instrument de musique atypique. Pour la petite histoire, le Dulcimer est venu remplacer une guitare acoustique sur le morceau "Rebirth" et pour dire vrai, je suis tombé amoureux du son de cet instrument à cordes. Voici donc les quelques infos que j'ai pu récolter :

- Le dulcimer est composé de deux cordes en bourdons (accordées habituellement à la quinte, en ré et la) et de deux cordes à l'unisson accordées en ré, dites « chanterelles », qui jouent la mélodie. Traditionnellement, le dulcimer se joue à plat sur les genoux ou sur une table, même si certains comme Cristian Huet (joueur réputé) en jouent également debout, en le tenant comme une guitare.

Il est diatonique comme beaucoup d'instruments traditionnels (il n'a pas de dièses ni de bémols), son origine est « celtique », bien qu'il ait pour l'essentiel survécu dans les montagnes Appalaches aux Etats-Unis où les migrants européens l'avaient amené (d'où le nom de Mountain dulcimer ou d’Appalachian dulcimer qui lui est parfois donné). Son nom vient du vieux français « doulce melle », signifiant « douce mélodie », en rapport avec son volume sonore modeste.
En attendant que je mette un extrait de la chanson "Rebirth" de John Merrick Experiment, voici une superbe performance sur une très belle première pièce traditionnelle écrite par un certain O'Carolan au milieu du 18ème siècle. Attention, il s'agit ici d'un Hammered Dulcimer. Ecoutons.

Nicolas.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas Lordier 203 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte