Magazine Environnement

Confiture de Courge Patidou Citronnée

Publié le 15 novembre 2010 par Pigut

Recette pour : 2 pots de confiture

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : plus d’une heure

Confiture de Courge Patidou Citronnée

De toutes les courges, j’avoue que j’ai une petite préférence pour celle que l’on appelle joliment sweet dumpling ou patidou. Très versatile, on peut la manger aussi bien crue que cuite, en version salée comme sucrée. Bref c’est un pur bonheur pour les papilles!

L’idée d’en faire une confiture m’est venue en confectionnant des pots de crème de châtaignes que pourrais manger sans compter. Il faut savoir que décortiquer des châtaignes peut-être un exercice de longue haleine,  je me suis donc dit que ça voudrait le coup de tenter le même genre de recette avec de gros légumes-fruits de saison, les courges. Pourquoi des courges vous demandez-vous peut-être? Simplement parce que leur goût rappelle le fruit du châtaigner mais qu’elles sont bien plus faciles à cuisiner que ce dernier.

J’ai évidemment opté pour la patidou qui a pour moi le goût se rapprochant le plus de celui de la châtaigne. Je pensais réaliser une préparation légèrement vanillée typique de la crème de marron que j’aime tant. Et puis en cours de recette, je n’ai pas pu m’empêcher d’imaginer d’autres saveurs (oui je suis incorrigible…). J’ai finalement opté pour un arôme de citron avec une pointe de gingembre. Personnellement, je ne regrette absolument pas ce revirement d’envie car le résultat est à tomber!

Ingrédients :

1,3kg de courge patidou (soit environ 2 courges et 1kg de chair cuite)

600g de sucre de canne

150ml d’eau

1 citron

1 cac de gingembre moulu (ou frais râpé)

Préparation :

Découper en quartiers et épépiner les courges. Cuire dans une casserole d’eau ou bien à la vapeur une petite demi-heure jusqu’à ce que la chair soit bien molle. Egoutter en réservant 150ml d’eau.

Séparer la chair de la peau (la cuisson facilite l’opération) et la réduire en purée avec 100ml de l’eau préalablement réservée. Un mixer peut s’avérer utile ici, mais un écrase purée ou même une fourchette peut également faire l’affaire. Le mixer permet simplement d’obtenir une consistance très onctueuse et sans morceaux.

Mettre les 50ml d’eau restante à bouillir avec le sucre jusqu’à ce que ce dernier soit fondu. Ajouter alors la purée de courge et mélanger. Ajouter le jus d’un citron et le gingembre, mélanger à nouveau.

Laisser cuire à feu moyen pendant environ 30 minutes ou jusqu’à l’épaississement de la préparation. Pour s’assurer qu’une confiture a bien pris, en déposer une goutte sur une assiette froide, si la goutte se fige, c’est prêt, sinon poursuivre la cuisson.

Verser immédiatement la préparation encore chaude dans des pots préalablement stérilisés et refermer. Laisser refroidir le pot à l’envers en le posant sur son couvercle.

Courges Patidou

Courges Patidou

Service :

  • Cette délicieuse confiture fera merveille sur une tartine de bon pain, une crêpe, une galette de riz ou ce qui vous passera par la tête (et sous la main). Elle peut également entrer dans la préparation de gâteaux et de tartes.

Astuces :

  • Les courges sont très difficiles à découper à cru. Munissez-vous d’un bon couteau pour les couper en 4. Si vous n’y parvenez pas, déposez les entières dans l’eau bouillante et laissez cuire un peu plus longtemps. Cuites, elles se laisseront facilement découper, peler et épépiner.
  • Pensez à adapter cette recette à votre goût et à ce que vous avez à votre disposition. Variez les arômes, laissez s’exprimer vos envies!
  • Vous pouvez vous amuser à laisser des morceaux de courge non mixés ou à incorporer des agrumes confits (des écorces d’oranges par exemple) dans votre recette.

Equilibre alimentaire :

  • Les courges patidou sont peu caloriques tout en apportant de nombreux minéraux, avec leur délicat goût de châtaigne, il n’y a aucune raison de les bouder.
  • Cette préparation maison contient moins de sucre que les confitures classiques. Vous pouvez  aussi remplacer totalement le sucre par un autre produit sucrant comme le sirop d’agave par exemple (en divisant le poids par deux environ), notez toutefois que votre confiture se conservera moins longtemps.

Conseil vert :

  • Lorsque vous épépinez vos courges, ne jetez pas vos pépins, gardez-les puis lavez-les. Vous pourrez les déguster tels quels après les avoir laissés séchez ou les faire revenir avec vos épices préférées.

***
Entre nous :

  • La confiture de courge, vous avez déjà essayé?
  • Quels parfums auriez-vous envie d’associer à la courge patidou?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pigut 8177 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine