Magazine Culture

Le roman du terroir

Par Eden2010

Le roman du terroir

A l’origine, ce sont des romans qui devaient montrer la vie agricole, la vie paysanne sous une meilleure lumière. Ces romans se sont développés dans la première moitié du XXème siècle, parallèlement à la révolution industrielle.

Ici, la vie simple, des valeurs simples mais profondes animent les héros, la vie rurale est montrée sous son meilleur jour, mais parfois aussi dans sa cruauté.

Ce genre a presque disparu à la fin du siècle pour réapparaître aujourd’hui sous une forme un peu différente.

Aujourd’hui le roman du terroir est plus un roman « régional », qui nous démontre la vie dans une région, dans un village, dans un endroit un peu reculé. Il fait penser aux « produits du terroir » que nous consommons.

Avec le stress de la vie citadine, de plus en plus de lecteurs aiment se plonger dans l’ambiance paysanne et de plus en plus d’auteurs profitent de cette nouvelle vague.

D’ailleurs, si une émission comme « l’amour est dans le pré » nous plaît autant, c’est parce que nous y voyons une vie différente mais réelle, un monde simple et sain, un monde dont les valeurs sont différentes.

Le monde du « roman du terroir » est, pour les citadins, presque une autre civilisation. Et s’ils le désiraient, ils pourraient en faire partie !

Bien évidemment, de terribles drames secouent les intrigues, mais la coulisse reste la même.

D’autant plus que dans un endroit plus rural, un village où tout le monde connaît tout le monde, un monde presque clos, les sentiments sont plus exacerbés ! Et ces terribles secrets que tous les paysans semblent cacher ….. (là j’exagère un peu mais c’est pour vous donner une idée de l’ambiance qui prédomine généralement dans le roman du terroir).

Pour ma part, je trouve ce genre de livre reposant. Mais souvent les livres sont difficiles à classer. Ce n’est pas parce que le roman se déroule dans l’arrière pays de telle ville et qu’il met en scène un paysan qu’il s’agit d’un roman du terroir ! Le mélange des genres est très présent ici, car généralement il y a également une histoire d’amour ou une intrigue policière quelconque. Le roman sentimental est rarement très loin du roman du terroir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eden2010 52 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines