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Clear Channel enterre Myriam !

Publié le 15 novembre 2010 par Lejoursanspub @babetauvray

C'est quoi l'idée ?

myriam2

Myriam, 30 ans déjà. Et voilà que Clear Channel va repêcher une campagne culte pour le détourner. Ceux qui ont connu et admiré Philippe Michel se demandent déjà ce qu'il aurait pensé. Aïe ! Ma réponse serait plutôt caustique. Mais les temps ont changé. Je laisse donc la parole à la nouvelle génération et je passe la plume à Amandine :

Il y a à peine 30 ans, Avenir lançait une campagne [1] qui a marqué tout publicitaire digne de ce nom. Imaginée par CLM BBDO[2] et conçue par Pierre Berville, elle a fait rire tout son public, mais fait grincer les dents de tous ses concurrents !

Une jeune femme du nom de Myriam, s'affichait sur 4x3 en bikini et faisait une promesse aux passants : "Le 2 septembre, j'enlève le haut." Et le 2 septembre, non seulement elle posait seins nus, mais elle promettait encore que le 4 septembre elle enlèverait le bas ! Deux jours plus tard, c'était chose faite. L'annonceur qui n'était autre que le propriétaire des panneaux publicitaires, signait simplement la dernière affiche de sa trilogie par "Avenir, l'afficheur qui tient ses promesses". Avenir avait prouvé qu'il était capable de changer toutes les affiches d'une ville en une nuit, mais il avait aussi réussi à toucher son public par une bonne dose de créativité, qui manquait cruellement à l'époque.

Aujourd'hui les temps ont bien changé, la pub aussi, et les affiches aussi. Avenir s'appelle maintenant JC Decaux, Myriam a certainement pris un peu de cellulite, et Pierre Berville est parti vivre d'autres aventures. Cette campagne n'est plus qu'un doux souvenir, et une icône de la publicité que chacun de nous garde à l'esprit.

Mais Clear Channel[3], concurrent direct de JC Decaux (anciennement Avenir[4]) semble avoir mal digéré le succès de Myriam, et décide, en 2010, de prendre sa revanche ! Depuis quelques jours on peut croiser dans les rues une nouvelle petite minette en bikini. Par contre, son discours est beaucoup moins alléchant ! Elle se montre seulement pour narguer sa concurrente, en se contentant d'un "Plus besoin d'enlever le haut pour se faire remarquer".

Certes, "l'affichage évolue", mais si c'est pour nous montrer ses mauvais côtés, est-ce la peine de le dire ? Se servir d'une grande référence pour la critiquer, est-ce faire preuve de créativité, d'innovation, d'originalité ? Une chose est sûre, en essayant de détrôner Myriam, Clear Channel s'attire les foudres d'un grand nombre de publicitaires.

Amandine Coulombel [5]

POST-IT : Si le sujet vous intéresse, n'oubliez pas de faire un tour sur l'excellent site du publigeekaire au quel j'ai >emprunté le visuel de l'affiche : http://publigeekaire.com/2010/11/clear-channel-nenleve-pas-le-haut-et-cest-dommage/

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Notes

[1] http://www.lejoursanspub.fr/blog/index.php?2007/02/02/37-j-enleve-le-haut

[2] http://www.clmbbdo.com/

[3] http://www.clearchannel.fr/site/index.html

[4] http://www.jcdecaux.fr/

[5] http://amandinecoulombel.blogspot.com/


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