Magazine Cinéma

Superscience: La technologie des romains

Publié le 17 novembre 2010 par Olivier Walmacq

superscience_technologie_romains

genre: documentaire
année: 2008
durée: 50 minutes

L'histoire: L'une des clefs de la suprématie des Romains demeure sa capacité à innover dans de nombreux domaines: le militaire, l'hygiène urbaine, la médecine et l'architecture.

la critique de Eelsoliver:

Ce nouveau volet de Superscience s'intéresse donc à la technologie des romains qui est la base même de notre monde moderne. Dans un premier temps, le documentaire se concentre sur quelques grands édifices de Rome. Par exemple, le Colisée est construit en l'an 80 après Jesus-Christ.
Il s'agit d'un vaste amphithéâtre pouvant contenir 50 000 spectateurs. Le Colisée est avant tout une superstructure construite en béton.

Cet édifice est une véritable révolution dans l'architecture, l'amphithéâtre ayant une parfaite stabilité: tout a donc été pensé pour sécuriser le public.
A l'époque, les romains avaient déjà mis en place un système de voilage en cas de forte chaleur. Ensuite, le documentaire nous présente le Panthéon de Rome, un temple construit à la gloire des divinités en l'an 125 après Jesus-Christ.
Il s'agit d'un monument d'envergure qui a inspiré des générations d'architectes.

La Rome Antique était donc une énorme cité avec des résidences (et même des résidences secondaires) et des bâtiments en hauteur.
Au même titre que les grandes villes actuelles, Rome était également confrontée au manque de place. Certains bâtiments de plusieurs étages apparaissent.
Le béton permet de construire les premiers immeubles (25 mètres de hauteur environ), certains bâtiments étant de véritables oeuvres d'art.
Encore une fois, le béton permet une certaine stabilité à ces structures.

A cette époque, les romains avaient déjà le souci d'un certain confort puisque certaines résidences sont équipées d'un séjour et même de toilettes.
On voit même apparaître des fenêtres et des double-vitrages. En fin de compte, il existe peu de différences entre Rome et les grandes villes actuelles. De plus, à l'époque, Rome compte déjà un million d'habitants.

Certains établissements spécialisés apparaissent, notamment les thermes, construits en l'an 76 après Jesus-Christ. L'eau est déjà un bien précieux.
Les romains trouvent donc un moyen de faire dériver l'eau vers la cité par un ingénieux système d'aqueduc. Un système qui inspire encore l'homme moderne.
Par exemple, à New York, l'eau est acheminée par un écoulement de type gravitaire, donc influencée par l'ingéniosité des romains.

La santé et la médecine font déjà partie des préoccupations des romains. On fait la différence entre les médecins, les anesthésistes et les pharmaciens.
A l'époque, on commence à pratiquer certaines opérations et à manipuler des instruments chirurgicaux encore utilisés aujourd'hui, comme par exemple le scalpel.

La technologie des romains est évidemment utilisée dans l'art de la guerre. Ce sont eux qui inventent les balistes et les catapultes afin de détruire les remparts ennemis.
A noter que les boulets rocheux sont peints en noir afin d'être presque invisibles à l'oeil nu. Voilà donc quelques éléments sur l'ingéniosité des romains.
Certes, ces derniers ne possédaient pas les connaissances actuelles, mais leur ingéniosité reste vraiment impressionnante et ont eu un impact énorme sur les cités actuelles et la vie de l'homme moderne.

Note: 14.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines