Magazine

Filatures / Eye in the Sky - Hong Kong is back !

Publié le 03 janvier 2008 par Bebealien

Chose inhabituelle pour ce blog, je vais poster deux jours d’affilée sur le cinéma. Ayant vu hier soir Filatures, qui vient tout juste de sortir, je suis d’ailleurs pour une fois pas trop en retard pour faire une critique de film…

Vous noterez au passage un changement sur ce blog, puisque j’ai updaté la version de B2Evolution, et que j’ai mis une nouvelle skin…

Filatures - HK fait encore du bon cinéma
Pendant les années 80/90, Hong Kong à surement été le coin du monde où ont été produits les meilleurs polars/films d’actions. Des mecs comme John Woo ont d’ailleurs sortis la plus part de leur chefs d’oeuvres à cette époque, et ont un peu plus de mal depuis à nous aligner des films corrects.
Depuis une dizaine d’années donc, le cinéma de Hong Kong s’épuise et tourne en rond, se faisant bouffer par le cinéma japonais (catapulté principalement par Takeshi Kitano ou Takashi Miike (le réalisateur aux 10 films par ans !!) ou le cinéma coréen qui enchaine bombe atomique sur bombe atomique et devient clairement LA référence.

La belle affiche française du film

Pourtant quelques réalisateurs HK gardent le cap, comme Johnny To qui a sorti de bons polars comme The Mission, Fulltime Killer, PTU (un peu space celui-là quand même à mon goût), Breaking News, ou le génial Election (a voir !). To a pour particularité d’avoir un rythme de film lent, presque contemplatif, avec une réalisation très posée, en contradiction totale avec celle de John Woo ou de Tsui Hark par exemple. Ses films sont très encrés dans le réel, évitant tout cliché ou figure de style imposée…. une réussite surtout due à son scénariste attitré : Yau Nai Hoi.

Yau Nai Hoi, donc, décide de passer à la réalisation avec Filatures. Il est même impressionnant de constater à quel point ce film aurai pu être réalisé par Johnny To sans que l’on voit de grandes différences….
Filatures (Eye in the Sky en V.O.) décrit l’activité d’une brigade spécialisée dans les filatures de suspects, laissant la main à une autre brigade lorsqu’il s’agit de les arrêter. On suit le parcours de Piggy, une jeune recrue, qui sous les ordres de Le Chien (joué par Simon Yam, habitué au rôles de flic), va faire ses premières armes sur une affaire de cambriolage.
En parallèle, on suit la bande de cambrioleurs menée par Tony Leung Ka Fai (à ne pas mélanger avec Tony Leung Chiu Wai !) connu surtout en France pour son rôle dans l’Amant de Jean Jacques Annaud.

Tony Leung et Simon Yam : la confrontation est proche…

Scénario simple, sans esbroufe, personnages réalistes, pas d’héroïsme mal placé, un refus systématique de sur-dramatiser les situations (à part peut être la toute fin du film), un côté ultra-réel…. autant d’éléments qui transcendent un script qui aurai pu être mineur en un vrai bon film, trépidant, intense et génial.

Comme d’hab avec ce genre de film, il est à déplorer qu’il ne passe que dans peu de salles, mais il serai vraiment dommage de passer à côté…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bebealien 53 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte