Magazine Autres sports

Les dernières réflexions sur la semaine 10

Publié le 17 novembre 2010 par Sixverges
Les dernières réflexions sur la semaine 10JR jette un dernier regard sur la drôle de semaine de football qui vient de se terminer.
La Sainte Vierge répond aux Jaguars: Les Jags ont réussi le jeu le plus spectaculaire du football dimanche complétant un Hail Mary dramatique pour vaincre des Texans désabusés. Ceci n’est rien pour aider la réputation de chokeux des Texans qui glissent à 4-5 tandis que Jacksonville continue de s’accrocher n’étant qu’à un match des Colts décimés dans la AFC Sud. Les Hail Mary qui fonctionnent dans la NFL sont une denrée rare, mais le toujours très fiable site Wikipédia en recense quelques-unes. Les partisans des Browns seront heureux de voir le nom de l’excellent Tim Couch 2 fois sur cette liste, comme quoi Couch aura au moins été bon dans quelque chose! Chaudière de marde pour l’arbitre du match cependant, qui a appelé une pénalité pour célébration excessive sur le jeu. Écoute le smatte, tu t’attendais à quoi exactement?? Une génuflexion avec une prière ?
Santonio Holmes fait les gros jeux: On le sait, Santonio Holmes a été chassé de Pittsburgh suite à ses nombreuses frasques hors-terrain. Par contre, sur la surface de jeu, le receveur des Jets est en train de se créer toute une réputation de joueur qui sait élever son jeu d’un cran dans les grands moments. Les Jets n’ont impressionné personne à leurs 2 derniers matchs, ayant besoin de la prolongation pour vaincre 2 équipes de fond de peloton, mais c’est à Santonio que revient le crédit de ces 2 victoires. D’abord, il y a 2 semaines à Détroit, c’est son jeu de 52 verges qui a permis au NYJ d’inscrire le placement gagnant contre les Lions. Puis dimanche dernier à Cleveland, c’est lui qui a inscrit le TD gagnant avec quelques secondes à faire en prolongation. Notez que sur ces 2 jeux, c’est Holmes qui a fait le jeu après l’attrapé, se débarrassant chaque fois de ses couvreurs pour amasser des verges supplémentaires. Déjà lors de son séjour dans la ville de l’acier, le receveur nous avait montré de quel bois il se chauffe sur la plus grande scène qui soit, captant 9 passes pour des gains de 131 verges, en route vers le titre de MVP du Super Bowl XLIII. Évidemment, tous se souviennent de son touché gagnant lors de ce match. En voici un dont l’étoile grossit rapidement.
L’art de perdre: Nous entendons souvent parler de la difficulté d’apprendre à gagner pour une jeune équipe. Parlez-en aux Lions de Détroit par exemple! Mais trouver des façons de perdre semble un art naturel pour les Bengals cette saison. Dimanche à Indy, ils ont échappé leur 6e rencontre en ligne, toutes par moins d’une possession. Après les disparitions de la défensive à Atlanta, de l’offensive contre Miami et des unités spéciales contre les Steelers, Cincy est allé fouiller dans son arsenal de façons de perdre et nous ont concocté un savant mélange. Pourtant, le fait d’être encore dans le match à la fin du 4e quart malgré 4 revirements contre Peyton Manning tenait de l’exploit, un exploit qui devrait d’ailleurs inquiéter les Colts. Et les choses semblaient bien aller pour Cincy qui venait d’inscrire un TD et qui a recouvert un botté court en plus de bénéficier d’une pénalité de 15 verges contre Indy pour se retrouver au 40 de ceux-ci. L’espoir n’aura duré qu’un jeu cependant, jusqu’à ce que Jermaine Gresham, qui avait jusque là son meilleur match dans la NFL, échappe le ballon recouvert par Indy. Juste question d’en rajouter, le botteur Mike Nugent des Bengals s’est blessé sur la séquence mettant un terme à sa saison. Refusant d’abandonner (au moins, là-dessus on ne peut rien leur reprocher), Cincy a réussi à se redonner une dernière possession dans les dernières secondes du match, mais la O-Line s’est effondrée en permettant 2 sacks consécutifs à une défensive préventive qui ne mettait pas beaucoup de pression. C’en est presque devenu une farce. Le prochain match des tigrés étant contre les Bills, il faut s’attendre à atteindre des sommets de créativité entre 2 équipes qui repoussent les limites dans l’art de trouver des façons de perdre. C’est un autre genre d’entertainment….
Vick ou Kolb ?: Il n’y a que quelques semaines, la cause semblait entendue. Kevin Kolb était le futur des Eagles et Mike Vick, même en obtenant la majorité des snaps cette saison, semblait destiné à quitter le nid en 2011. Sauf que, surtout après l’incroyable performance de lundi dernier, Vick brouille drôlement les cartes. Le QB au passé digne d’un porte-couleur des Bengals redéfinit l’expression « profiter de sa 2e chance » et s’impose comme un des meilleurs à sa position devenant même un candidat au titre de joueur le plus utile. Vick a 30 ans, l’âge du déclin dans le football, mais ses années en prison font qu’il n’est pas trop usé. Par ailleurs, il n’a que 4 ans de plus que Kevin Kolb qui, même s’il n’a pas d’expérience comme partant, est tout de même vieux de 26 printemps.
Il ne faut toutefois pas oublier que les Eagles ont échangé Donovan McNabb cet hiver pour faire de la place à Kolb qui n’a globalement pas été mauvais lorsque utilisé cette saison (1035 verges en 4 départs, 6TD et 4 Int). Mais Vick fait encore mieux, affichant le meilleur QB rating de la ligue jusqu’à présent et, fait surprenant pour ce QB qui n’a jamais été considéré comme un bon passeur depuis sa poche de protection, il n’a toujours pas lancé d’interception. Et il n’a évidemment rien perdu de sa vitesse, ayant déjà inscrit 4 TD au sol. Au niveau contractuel, Kolb est sous contrat pour 2011 tandis que Vick sera libre comme l’air en janvier.
Donc, vous faites quoi si vous êtes les Eagles ? Personnellement, j’emprunte une page du livre de jeu des meilleurs et je m’assure d’avoir les 2 QB sous contrat pour ensuite en échanger un durant l’hiver. Les Patriots ont soutiré aux Chiefs un choix de 2e ronde pour un QB suspect comme Matt Cassel ainsi que Mike Vrabel. Imaginez ce que Philly pourrait obtenir des Arizona, Minnesota ou Miami de ce monde à l’aube du repêchage contre Kolb ou peut être même Vick.
Qui veut être leader ? : Voyons voir, d’abord les Jets s’élèvent au dessus du lot. Puis ils se font blanchir contre les Packers et peinent à vaincre Browns et Lions. Alors ce sont les Pats les meilleurs? Oui après avoir battu San Diego, non après s’être fait passer sur le corps par Cleveland et oui de nouveau après avoir réservé le même traitement aux Steelers. Parlant des Steelers, l’idée qu’ils soient intouchables avec le retour de Roethlisberger s’enfonce aussi rapidement que leur infirmerie déborde. Ils viennent d’en perdre 2 sur 3 et voici les Mighty Raiders (ne riez pas!!) qui s’amènent. Dans la NFC, le portrait semblait plus clair, mais c’était avant que les Cowboys ne viennent dompter les Géants. Les oiseaux de proie en provenance de Philadelphie et d’Atlanta fondent maintenant sur eux à vitesse folle…. Bref, vous voyez le portrait, bien malin qui peut dire quelle équipe sort du lot dans la NFL cette saison. A cette date l’an dernier, Saints et Colts mettaient déjà la table à leur affrontement au Super Bowl. Mais allez dont prédire le SB de cette année. J’essaie pour le fun : Packers vs Patriots. Faites-nous part de vos prédictions dans les commentaires.
Le Bandwagon qui grossit : Les meneurs ne se dégageant pas du peloton, j’étais presque prêt à embarquer dans le bandwagon des Browns, mais un fumble inopportun en prolongation alors qu’ils étaient au 32 des Jets en position de placement leur a finalement coûté le match. Ils semblent déterminés à jouer les trouble-fête, mais à 3-6, il est trop tard pour qu’ils soient autre chose que des acteurs de soutien dans la course aux séries. Je vais plutôt embarquer sans grand enthousiasme dans le train des Seahawks et des Bears qui ont profité du week end pour améliorer leur positionnement en vue de la course aux séries comme Wild Card (Bears) ou comme champion d’une division minable (Seahawks).
La balloune qui dégonfle: Il y a quelques temps, j’ai écrit dans cette chronique que la division ouest de l’AFC appartenait aux Chiefs si ceux-ci la voulaient bien. Semble-il qu’ils ne la voulaient pas vraiment! Varlopés par les Broncos dimache, incapables de gagner hors d’Arrowhead et maintenant 2e de la division, la frustration s’empare des Chiefs. L’entraîneur Todd Haley a refusé de serrer la main de son vis-à-vis Josh McDaniels après la rencontre de dimanche, lui reprochant d’avoir continué à lancer le ballon avec une forte avance. Haley a pourtant des problèmes plus urgents à régler et n’a surtout pas de leçons de « gamesmanship » à donner, sa tentative d’y aller du converti de 2 points en retard 49-29 avec moins de 10 secondes à faire était, soyons polis, risible. Oh, et une mention aux Vikings qui ont officiellement mis un terme à leurs espoirs de prendre part aux séries en perdant dimanche à Chicago.
Bonne semaine.

Retour à La Une de Logo Paperblog