Magazine Politique

Portrait n°24 : Novembre rouge

Publié le 18 novembre 2010 par Toreador

« Paso Doble n°187 : La nouvelle cohabitation | Home

Par Toréador | novembre 18, 2010

Et s'il faut un centième, ce sera celui-là…

Cher Kamarade-dictateur,

Ce mois-ci, le secrétaire général du Politwikio m'a demandé de présenter mes salutations révolutionnaires au blog tenu par des kamarades du 15ème arrondissement de Paris.

Cette e-pravda existe depuis Février 2002, un mois qui nous tient évidemment tous à coeur. Elle est évidemment très utile puisqu'elle fourmille de tracts reproduits ou de libelles, ce qui permet de servir de base de données du communisme.

Je me suis donc rendu, tout gonflé de mon engagement prolétarien sur http://pcf-paris15.over-blog.com/. J'ai pu constater la vigueur révolutionnaire de nos Kamarades dans ce cyber-soviet.

Un sentiment de nostalgie m'a étreint en voyant notre belle faucille anti-koulak et notre marteau du peuple rutilant dans le soleil du goulag, arborés fièrement au frontispice de cette e-usine de la Révolution. "Redonnons sa raison d'être au PCF", les auteur-e-s (anonymes) du blog proclament fièrement.

La raison d'être, cher Kamarade du PCF, c'est l'URSS et la Seconde Internationale – le PCF est né de la scission du congrès de la SFIO de Tours. Je suis d'accord : recréons l'URSS pour justifier le PCF.

Portrait n°24 : Novembre rouge

Je n'ai pas encore parlé de l'appareil productif de ce blog, qui me semble parmi les mieux achalandés de son secteur. L'optimisme révolutionnaire marche à plein régime, permettant la mobilisation pleine et entière des esprits petits-bourgeois.

Je citerai ce billet où une rencontre entre 30 jeunes et un révolutionnaire retraité des camions est qualifiée de "fructueuse" ou encore cette remarquable charge sur la véritable nature du Grand Capital à Paris (à ne pas confondre avec le Grand Paris Capitale).

Seul point noir : il me semble avoir constaté des déviances idéologiques, avec la lignée fixée par le Parti. Je cite la phrase : "Cela nous oblige à un examen critique, approfondi, sans concession, des expériences socialistes du 20ème siècle et en particulier de celle de l’URSS, notamment dans les années 20 et dans le années 50/60".Je suis cependant convaincu que les auteurs voulaient en fait sous-entendre que la parenthèse qu'a représentée la NEP de Lénine, au sein de l'expérience socialiste avait été une erreur, à laquelle seule la destalinisation de 1956 peut se comparer.

Signé : Délégué N°92

Tags: Le blog du PCF dans le 15ème

Sujets: Portraits | No Comments »

Commentaires


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toreador 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines