Magazine Ebusiness

Questions Réponses Live. J'ai relevé le Challenge, comme au bon vieux temps du Support.

Publié le 18 novembre 2010 par Marcschillaci

Hier, j'étais invité à répondre en temps réel aux questions posées par les lecteurs de Challenges.fr.
Une partie de plaisir mais plus un marathon qu'une promenade pépére ...

Tech support
17h, j'arrive chez Challenges. 10 questions m'attendent mais un problème technique empêche de poser plus de questions. Je réponds aux 10 premières réponses en prenant mon temps.

Puis les suivantes arrivent, d’un seul coup, et là, cela devient de plus en plus un difficile de faire des réponses approfondies. Et de plus en plus frustrant de ne pas pouvoir aider plus.

18h30, c'est fini. C'est la régle.
Déjà ! Je n'ai pas vu passer cette heure et demie. Je m'aperçois que j'adore toujours autant l’exercice.

Il me rappelle le temps pas si lointain où je faisais le support, tout seul sur la plateforme Oxatis alors que nous avions déjà 2 000 marchands ... Un passage obligé que je souhaite à tous les entrepreneurs pour le bien de leur entreprise !

A peine avais-je répondu à une question que ping une autre arrivait.
Ou alors c’était calme 10 minutes, je commençais à espérer avoir un moment pour travailler, et hop un nouveau flot de questions arrivait.

Je regrette d'avoir seulement pu consacrer 90 minutes au chat Challenges.fr et de n'avoir pu répondre à plus de 20 questions. Mais il paraît que ce n'est déjà pas si mal et que je n'ai pas chômé !

Voici l'inventaire à la Prévert des questions qui m'ont été posées. Vous pourrez lire les réponses directement sur le site de Challenges.

  1. Quels sont les criteres d'accés pour devenir e-commerçant sur internet ?
  2. Que pensez-vous de Miss Conversion? des blogs d'e-shoppers?
  3. Combien coûte la création d'une boutique chez vous? Je vends sur Ebay depuis deux ans, et j'aimerais passer à la vitesse supérieure. Vous pouvez m'y aider?
  4. Quel est le moyen d'obtenir un bon référencement sur les principaux moteurs de recherche : google, ping... ? Faut-il payer les moteurs au clic ou un référenceur spécialisé ou encore utiliser des chats, formum etc. 
  5. J'ai fait le choix de construire mon site de e-commerce en passant pas un prestataire afin d'avoir un site "sur-mesure". Aujourd'hui ledit prestataire est défaillant. Est-il envisageable et si oui comment, que le site actuel soit repris par une entreprise comme OXATIS par exemple ?
  6. Que se passe-t-il si le site tombe en panne ? Est-ce que ça arrive souvent ? Car pendant ce temps, je risque de perdre du chiffre d'affaire... 
  7. Peut-on faire du commerce via FaceBook?
  8. Quelle est la sécurité des transactions sur les boutiques. J'ai vu que des pirates avaient siphonné 100 millions de codes de cartes sur Internet il y a quelques années. C'est donc que c'est possible... 
  9. Quel est le CA du ecommerce en france? 
  10. Il y a 70 000 sites marchands en France, vous avez 6 500 clients. Est-ce que cela veut dire 6 500 sites. Et dans ce cas votre part de marché est-elle de 8/9%? 
  11. Quels sont vos concurrents et votre positionnement par rapport à eux? 
  12. Combien faut-il comme mise de départ pour monter un site de ecommerce?
  13. Il existe plein de petits sites qui sont intéressants mais sont-ils vraiment sérieux ? Peut-on garantir son achat en ligne ? 
  14. Y'a t il des noms de domaines qui permettent de mieux réussir / d'être mieux référencé ?  
  15. Y a t'il un bon moment pour lancer sa boutique en ligne
  16. Je suis confus de choisir entre technologie d'information et etre businessman. Comment faire pour choisir le meilleur? 
  17. Les grands ecommercants (ebay, price, ventesprivées) payent-ils leurs impots en france?
  18. Existe-t-il un guide des ecommercants fiables? à part le numero de challenges? 
  19. En ayant une boutique en ligne avec Oxatis, est-ce que je peux gérer des ventes à l'étranger également ? Comment cela se passe-t-il ?

Merci encore à Challenges de m'avoir offert cette opportunité.
Exercice à reproduire. Avec plaisir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marcschillaci 65 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte