Magazine Internet

10 conseils pour animer une communauté en ligne

Publié le 19 novembre 2010 par Editoile @editoile

reseaux_sociauxVoici les 10 conditions nécessaires pour réussir l’animation d’une communauté en ligne :

1) Associer les membres de la communauté le plus en amont possible sur les choix stratégiques et la mise en place des outils.

2) Constituer une équipe projet mixe, mixant les organismes, les compétences, les cultures et les niveaux hiérarchiques (pas que des décideurs, mais aussi et surtout des opérationnels).

3) Repérer les membres les plus influents de la communauté (les « ambassadeurs ») et les associer à l’animation de la communauté en ligne. Chefs de projet, férus de nouvelles technologies, « plumes » qui pourront contribuer à alimenter la communauté en articles, actualités, documents, liens, images, etc.

4) Créer des relations « physiques » entre les membres de la communauté. L’animation en ligne n’est qu’une partie de l’animation de communauté. Autrement dit, une communauté n’existe en ligne que si elle pré-existe dans le monde réel. Pour qu’une communauté fonctionne, il faut lancer des projets, organiser des réunions, mini-événements, séminaires, visites de sites, ateliers, etc.

5) Choisir les outils les plus adaptés aux objectifs à atteindre. Les outils en ligne ne sont que des outils. Ils ne créent pas eux-mêmes la communauté, mais l’aident à fonctionner. L’idéal est de choisir des outils simples à mettre en place et évolutifs, quitte à changer d’outils au fur et à mesure que la communauté se développe et que les besoins changent.

6) Diffuser les usages numériques parmi les membres. Une communauté ne peut fonctionner en ligne que si ses membres savent utiliser les outils du Web 2.0. Donc prévoir une évaluation des connaissances et des formations aux usages numériques.

7) Diffuser la culture du partage, de la co-création et du travail collaboratif). Une communauté en ligne fonctionne si les membres cultivent entre eux la transparence et l’échange d’informations. Ce qui peut aller à l’encontre des valeurs classiques des organisations traditionnelles : culte du secret, cloisonnement entre services, transmission hiérarchique de l’information, etc.

8) Prévoir une équipe dédiée à l’animation. Une communauté ne s’anime pas toute seule, il faut des animateurs qui publient les informations sur les outils, modérer les commentaires, mettre en valeur les sujets susceptibles d’intéresser tel ou tel sous-groupe de la communauté, etc. Ne pas sous-estimer le temps nécessaire à l’animation.

9) Avoir quelque chose à dire ! Il faut alimenter la communauté en information de qualité, originale, à valeur ajoutée. Avec un rythme régulier de publication.

10)  Mettre en place des circuits d’information et de validation pour que les informations remontent à l’équipe d’animation et qu’elle puisse les traiter.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Editoile 3361 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine