Magazine

:: Navet boule d’or & poireau : version asiatique / exotique ::

Publié le 19 novembre 2010 par Cooking_lili

Il est amusant de constater que, sur mon blog pourtant végétarien, les recettes de légumes sont rares ! Pas les recettes dans lesquelles j’utilise des légumes, bien sûr, je parle des recettes uniquement composées de légumes, pouvant servir d’accompagnement. Peut-être parce que le plus souvent, je me contente d’huile d’olive, d’un peu d’épices et le tour est joué !

Mais il s’avère que ce jour là, j’avais acheté, un peu au hasard, un navet boule d’or. Parce que je trouvais son nom joli ^^° J’assume, j’assume ^^ Me voilà donc avec mon navet au joli nom, mais pas vraiment d’idées sur la façon de le cuisiner. Juste une envie de sucré-salé qui passait par là…

J’ai commencé « classiquement », en prenant ma bouteille de shôyu et mon pot de miel et puis … je ne sais pas, voilà que je me suis laissée emporter et j’ai ajouté de la noix de coco râpée ! Et puis du poivre de Sichuan parce que j’adore son petit goût légèrement anisé. Un blanc de poireau qui attendait patiemment, et qui a apporté à ce plat plein de saveurs un bon petit goût proche de l’oignon nouveau. J’ai vraiment beaucoup aimé !! Et je conseille cet accompagnement à tous ceux qui n’ont pas peur de tester ^^

:: Navet boule d’or & poireau : version asiatique / exotique ::

Pour 3 personnes (en accompagnement) :

- 1 navet boule d’or
- le blanc d’un petit poireau
- 1 cs de sauce soja
- ½ verre d’eau
- 1 filet de miel
- 1 ou 2 pincées de noix de coco râpée
- poivre de Sichuan
- huile d’olive
- sésame doré

Pelez le navet puis coupez-le en cubes. Faites cuire ces cubes à la vapeur (au micro-ondes avec un peu d’eau cette fois pour moi, j’étais pressée). Pendant ce temps, coupez le blanc de poireau en tranches fines.

Dans un wok, faites chauffer un peu d’huile d’olive. Ajoutez la sauce soja et l’eau, puis les légumes. Mélangez bien. Saupoudrez de noix de coco et de poivre de Sichuan, puis ajoutez un filet de miel. Laissez cuire quelques minutes en remuant de temps en temps, de façon à ce que la sauce enrobe bien les légumes. Servez en saupoudrant chaque assiette / bol de sésame doré.

Le petit + : Vous trouverez du poivre de Sichuan en épicerie asiatique ; c’est lui que l’on appelle le « poivre anesthésiant ». Mais n’ayez crainte, ce n’est pas un poivre fort ! Il ne pique pas, mais a une saveur bien prononcée.

Quant au navet boule d’or, je ne pourrais pas vous dire si son goût est différent d’autres sortes de navets, pour la bonne et simple raison que … c’est la première fois je crois que je goûtais au navet ! Et oui, il faut un début à tout ^^


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cooking_lili 504 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte