Magazine Culture

Faustine Seilman + Dark Dark Dark @ Saint-Ex, Bordeaux (15/11)

Publié le 19 novembre 2010 par Mikatxu @crystalfrontier
Dur dur dur l'enchaînement des concerts en ce moment, il faut faire les compte-rendus derrière en plus. En ce lundi, c'était la cave du Saint-Ex qui accueillait l'excellente Faustine Seilman (voir ma chronique de son disque "Whispers and Shouts"), qui était accompagnée de Guimo (avant - je ne l'ai pas vu) et de Dark Dark Dark. A ma relative surprise, la salle est correctement remplie pour un début de semaine.
Faustine Seilman s'installe, je me positionne pour essayer de prendre des photos, mais l'éclairage est super faible. Ces menus problèmes ne m'empêchent pas de me concentrer sur le plus important, à savoir la musique de Faustine et son groupe. Et là dessus, ils s'en sont remarquablement tirés. Les chansons de la Nantaise sont souvent bien arrangées, avec une production soyeuse qui apparente l'exercice du live à un saut dans le vide ou presque. Or, la présence des musiciens - batteur, bassiste, guitare - est un atout indéniable (ce n'est pas toujours facile pour un groupe de se déplacer au complet), car les subtilités des morceaux sont très bien retranscrites, Faustine a toujours ce chant très expressif, qui transforme ses ballades ou morceaux plus directs en de vrais moments d'émotion, qui se succèdent avec bonheur ("One-Way Trip", "Lost Friends", "The Shepherd"), et le temps d'un "Prison of Gold" (avec les Dark Dark Dark) arrêtent le temps. Vraiment très bien !
Faustine Seilman + Dark Dark Dark @ Saint-Ex, Bordeaux (15/11)
Le MySpace / La chronique de "Whispers and Shouts"
Dark Dark Dark m'est presque inconnu alors qu'ils commencent à jouer. Mais je suis sorti de cette petite heure franchement séduit par la musique du groupe. Entre lyrisme, folk classique ou plus hanté, mais aussi quelques petites incursions vers un son plus traditionnel (accordéon utilisé à très bon escient), les morceaux dispensent un charme réel,  jamais avec trop d'effusions mais pourtant avec beaucoup d'émotion qui affleure. La voix de Nona Marie Invie n'y est pas pour rien, mais c'est vraiment un sentiment d'harmonie qui ressort de la prestation de Dark Dark Dark, qui avec le titre de sa chanson "Bright Bright Bright" donne un indice sur sa valeur : ce n'était pas loin d'être en tout point brillant.
Le MySpace / Le site officiel
Faustine Seilman + Dark Dark Dark @ Saint-Ex, Bordeaux (15/11)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mikatxu 904 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines