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Mon histoire avec HTC

Publié le 19 novembre 2010 par Timcruz

Lorsque je me suis décidé à acheter un smartphone, mes recherches s'étaient arrêtées à l'époque sur le HTC Legend. La marque ainsi que le modèle possédaient une bonne notoriété et c'est ce qui a influencé ma prise de décision.

Mon histoire avec HTC

Au début, tout allait bien dans le meilleur des mondes: j'étais satisfait de mon nouveau téléphone et je découvrais les joies d'un smartphone. HTC, à l'époque, appliquait les mises à jour Android plus rapidement que ses concurrents sur leur nouveaux produits. J'attendais donc avec impatience un passage en Froyo.
Les semaines s'écoulèrent et un jour j'ai reçu une demande de mise à jour. Après installation, j'ai été déçu en m'apercevant que ce n'était qu'un simple patch correctif. Les heures qui suivirent cette installation, j'ai découvert qu'elle avait créé plus de nouveaux bugs qu'elle n'en avait corrigé; et pas des moindres:

  • Lors de l'affichage des sms échangés avec un contact, c'était le plus ancien message qui était affiché. Il fallait donc scroller toute la liste pour pouvoir lire le dernier reçu;
  • Le widget FriendStream n'arrivait plus à charger le fil d'actualité de mon compte facebook;
  • Occasionnellement, impossibilité d'ouvrir l'application Messages;
  • Occasionnellement, impossibilité de raccrocher les appels téléphoniques.

Comme tout bon optimiste, je me suis dit " Pas grave, HTC c'est une grosse entreprise mondiale, ils vont rapidement corriger leurs erreurs". Au bout de 2 semaines, rien n'avait changé, j'ai donc décidé d'écrire au support pour leur signaler le problème. J'ai reçu une réponse... 8 minutes plus tard ! Bluffé par la rapidité, je suis redescendu très rapidement sur terre quand j'ai lu : "[...] nous vous informons que nous investiguons ce souci en ce moment même et le problème sera réglé dans une prochaine mise à jour. Entre temps, veuillez chercher sur Android Market une application qui vous permettra de gérer vos messages [...]".
Mécontent de cette réponse, j'ai tout de même résisté à l'envie d'installer une ROM custom; en fait, plus par manque de temps qu'autre chose :). Ceci fut payant puisque cette semaine (1 mois et demi après la réponse d'HTC), les clients de l'opérateur SFR ont reçu une mise à jour pour passer sous Android Froyo (2.2). Dès que j'ai vu l'annonce sur la toile je me suis empressé de l'appliquer et le résultat est plutôt bluffant:

  • Correction de tous les bugs que je rencontrais (heureusement d'ailleurs ^^)
  • Amélioration des fonctionnalités de l'Android Market
  • Le navigateur web gère le moteur javascript V8
  • La possibilité de partager la connexion internet via wifi avec d'autres équipements, appelé tethering
  • La recherche par commande vocale
  • L'ajout ou la refonte de diverses applications (lampe, actualité et météo, widget htc, etc)
  • Et surtout, une augmentation de la fluidité du système. J'ai effectué un benchmark à l'aide de l'application quadrant et je suis passé d'un score de 400 à 900, ce qui permet maintenant au Legend d'égaler le Samsung Galaxy S.
Mon histoire avec HTC

Si je devais résumer mon opinion sur la marque HTC, je dirais qu'elle sort de très bons produits mais qu'elle ne sait pas les faire vivre. J'ai donc un avis très mitigé : de la colère, car ils ne sont pas professionnels dans le suivi de leurs produits et de la joie, car ils ont tout de même upgradé mon téléphone sous Froyo.
J'espère que ce bref article vous donnera un aperçu de la politique de ce constructeur de mobile et qu'il vous aidera dans vos choix futurs.

N'hésitez pas à poster vos avis sur les différentes marques de téléphonie

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Catégorie(s): Divers, Dossiers


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