Magazine Voyages

Les mines de Potosi

Publié le 19 novembre 2010 par El Manito

Bien étrange cette ville de Potosi (Bolivie). Nous avions croisé de nombreux routards au Pérou qui avaient des avis très partagés sur Potosi et sur Sucre. Certains adorent, d’autres beaucoup moins et lui préfèrent Sucre. Nous sommes de ceux là.

La légendaire colline Potosi, qui est à l’origine du Capitalisme et qui depuis plusieurs siècles fournit des tonnes de métaux précieux, est incontournable.Elle surplombe la ville.

D’aucuns considèrent qu’il ne faut pas descendre dans les mines ; d’autres que c’est une descente incontournable qui permet d’appréhender un tout petit peu le quotidien de ces mineurs. Ayant lu beaucoup de livres sur ce sujet, nous ne pouvions passer à côté des mines.

Avant toute chose, nous vous conseillons le documentaire référence sur ce sujet : The devils miners que vous trouverez certainement en plusieurs langues. C’est de loin le travail le plus exhaustif sur les mineurs de Potosi et qui vous donnera une petite idée du travail des mineurs et de leurs conditions de vie aujourd’hui.

Voici en vidéo quelques moments de cette descente avec nos commentaires et les traductions correspondantes.





Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


El Manito 145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine