Magazine Culture

A propos de cheverny...

Par Geybuss

Cet été, mes vacances m'ont conduite chez Keisha, dans le Loir et Cher, à deux pas de la Sologne. Et à trois pas, il y avait Cheverny.... Visite maestro ! Bon, vous aurez ici les meilleures photos prises en trois exemplaires... Sous un ciel gris, entre les gouttes puis, ô surprise, sous un lumineux soleil !

aout-2010-103.JPG

Le Château de Cheverny est aujourd'hui habité par les descendants des Hurault, le Marquis et la Marquise de Vibraye, dont les appartements de trouvent dans l'aile droite. Ce n'est donc pas un monument national mais un château privé... Le Marquis et la Marquise ont eu la gentillesse de nous laisser entrer dans leur "palais enchanté" contre la modique somme de... je ne sais plus. Mais le patrimoine, ça s'entretient, alors pani pwoblem !

Cheverny est le château de la Loire le mieux meublé.

aout-2010-065.JPG

La chambre des naissances permettait aux mères de présenter leurs nouveau-nés...

Sachez que les paravents placés devant les portes n'étaient pas pour ce cacher comme on en use maintenant, mais comme leur nom l'indique, étaient destinés à éviter les courants d'air. Cela paraît basique, mais je l'ignorais. Il est des ustensiles dont nous devrions changer le nom puisque nous en avant changé l'utilisation.

aout-2010-068.JPG

La salle a manger familiale, où l'on découvre la vaisselle "Un automne à Cheverny" spécialement créée pour la famille.

Le saviez vous : C'est Louis XV qui a décidé de retourner les fourchettes avec les dents tournées vers la table, lassé de piquer la dentelle de ses manches... Et oui, tout s'explique !

aout-2010-069.JPG

Le lit du roi, dans la chambre du même roi ! Le lit à Baldaquin n'est pas aussi petit qu'il paraît puisqu'il mesure 2m X 1.60. Des broderies persanes di 16ième siècle le recouvrent. Ce lit servit à Henri IV lors d'un passage au château. On imagine que son cheval blanc dormait lui aux écuries !

A l'époque, on dormait assis car la position couchée était réservée aux morts et on avait également peur d'avaler sa langue (j'imagine la panique !). Le Baldaquin et les tapisseries servaient à conserver la chaleur (même si le lieu en manque franchement pour moi !). Le lit est un signe ostensible de richesse. Il repose sur une estrade dans le but de mettre en valeur mais aussi d'isoler de l'humidité. Et oui, les duvets et tentes Quescha n'existaient pas encore !

Forcément, avec Keisha, en tant que grande lectrice, nous avons cherché et trouvé... ceci ! 

aout-2010-073.JPG

aout-2010-074.JPG

La bibliothèque du roi, bien rangée n'est-ce pas......   Et ici, nous avons la PAL du roi, à moins que ce ne soit le contraire ! En tout cas, il y a plus de 2000 ouvrages (je suis battue, même en m'alliant avec Keisha), avec des collections complètes.

aout-2010-061.JPG

aout-2010-089.JPG

La façade sud est la plus connue. Le plan général de Cheverny est inspiré par le palais du Luxembourg. A droite, la façade nord,  depuis le jardin contemporain (crée en 2006), qui mène à l'Orangerie (l'orangerie sert pour les réceptions, les séminaires, les mariages... Si vous ne savez pas où vous marier, voilà une idée !). Jardins et parc et les jardins potagers sont magnifiques. Une pelouse plus douce que la moquette la plus luxueuse de chez St Maclou, des arbres rares et splendide (tilleuls, Séquoia, Cèdres...) et des effets microscopiques...

aout-2010-011.JPG

aout 2010 082

Mais avant de terminer cette visite, comment ne pas passer par le chenils qui abritent une centaine de chiens français tricolores avec le V de Vibraye, au flan droit de chaque, marqué au ciseau. Pourquoi tant de chiens ? Pour la chasse à cours pardi !

Déjà un chien, ça ne sent pas toujours bon, mais imaginez 100 chiens, avec la pluie... Oui, ça pue le chien très mouillé ! Et puis, c'est impossible aussi à faire poser pour la photo !

aout-2010-104.JPG

 

aout 2010 102

Voilà, j'espère que cette visite non exhaustive du Château de Cheverny vous a plus. N'oubliez pas la petite pièce (oups, le petit commentaire !) pour votre guide... Je précise que ce ne sont pas mes parents qui m'ont coupé les pieds. C'est juste Keisha qui me les a coupés pour la photo. Elle a du se dire que cela attiserait votre pitié et vos comm' !!!!

A PROPOS DE CHEVERNY...

Et vous vous dites, je connais ce château.... Je suis sûre... Et votre mari vous dit : Mais non Chéri, on n'est jamais allé dans ce trou paumé.... Que cesse cette dispute, tout le monde a raison. Car ce château, vous l'avez déjà vu... avec d'autres habitants très célèbres. On en parlera lors d'un prochain billet !

aout-2010-060.JPG


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Geybuss 1558 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines