Magazine Culture

52

Publié le 30 octobre 2010 par Actuchiffres

Souvenez-vous. Mercredi, je postais un billet d'actu sur l'annonce par Sony de la fin du célèbre Walkman.

Le rapport entre le chiffre de ce soir et le précédent billet va arriver, ne soyez pas trop pressés ;^). Dans cet article, je citais la longue et plutôt heureuse durée de vie de ce dernier : 31 ans. Ce qui est assez exceptionnel pour un appareil de ce genre. Et bien, on dirait que l'un de ses cousins, à savoir le DVD, pourrait avoir de l'inquiétude à se faire quant à son espoir de battre ce record.

Figurez-vous que la demande en V.O.D aux Etats-Unis a dépassé le nombre de location de DVD. C'est une information qu'il ne faut pas prendre à la légère puisqu'elle démontre désormais à quel point le taux de pénétration d'internet est devenu important dans la société américaine. Le chiffre de ce soir se base sur les résultats issus de la forte progression de la société Netfix qui est un acteur majeur dans la location de films en DVD et en streaming aux Etats-Unis et au Canada. Elle annonce une hausse de 52% au niveau de ses abonnements et de plus de 35% des revenus sur les neufs premiers mois de l'année. Impressionnant !

La question que l'on se pose : pourquoi tout d'un coup un tel engouement ou du moins revirement vers la V.O.D ?

On peut déjà y répondre par les multiplications d'offres que propose le service. A savoir la possibilité de visionner instantanément des séries télévisées, films, documentaires... Le temps qui sépare la sortie d'un film entre son passage au cinéma et sa mise à disposition sur internet est de plus en plus rapide. Histoire d'éviter les téléchargements illégaux et ainsi inciter à les regarder directement depuis des sites officiels.
Et puis, plus la peine de se déplacer contrairement à la location de DVD qui eux, ne sont pas toujours disponibles en magasin. Là, ce n'est pas une grande innovation mais en tout cas c'est beaucoup plus pratique quand on a envie de voir un film de se contenter de le commander depuis internet pour le regarder immédiatement.

Mais le point fort que propose la société, c'est la possibilité de visionner ces contenus sur n'importe quel support : ordinateur, smartphones, consoles, tablettes ou même télévision... Car oui la télévision connectée à internet n'est plus un fantasme. Aujourd'hui il est possible d'accéder à ses sites préférés depuis sa télé en partie grâce à l'arrivée de la Google TV.

Et pour ceux qui n'aiment pas le cinéma, fini les contraintes et les mauvaises excuses qui feront que l'on aura pas pu voir LE film. Ne pas posséder de lecteur de DVD ou d'ordinateur ne sera plus une bonne raison.

Bonne soirée !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actuchiffres 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines