Magazine Société

Arnaud Montebourg, infirmière

Publié le 21 novembre 2010 par Edgar @edgarpoe

Arnaud Montebourg veut assumer un certain protectionnisme... C'est avec ce titre que Le Monde attire le lecteur vers un entretien avec Arnaud Montebourg, qui se verrait bien président en 2012 - plus vraisemblablement, il se place pour Premier ministre. Toujours curieux de ce qui pourrait bouger au PS, je lis l'article pour découvrir que le protectionnisme à assumer se résume en une taxe carbone. On ira pas loin avec ça.

Pas un mot sur l'Europe.

En guise de bouquet final, cette phrase clé : "pour atténuer la douleur des citoyens, je propose un accommodement avec l'inflation, une stratégie recommandée par la Réserve fédérale américaine. Quand vous tolérez 3 % d'inflation sur dix ans, vous diminuez votre dette de 26 %."

Tout est dit en deux lignes. Montebourg n'évoque pas le fait que les 3% d'inflation sont en contradiction avec le mandat de la BCE, gravé dans le marbre du traité de Lisbonne. Il rejoint donc le rang de tous les bonimenteurs qui se positionneront pour 2012 comme si la fonction présidentielle n'était pas très fortement contrainte par le cadre européen. En réalité, c'est sans doute le début de la phrase qui est la vraie clé du programme de Montebourg : il s'agit pour lui "d'atténuer la douleur des citoyens".

Tout est là. En une formule parfaitement ramassée, Montebourg évoque sans s'appesantir le contexte de la présidentielle de 2012 :

1. L'Union européenne nous a placés dans une nasse, à la merci des marchés ;

2. les citoyens vont devoir payer pour contenter les agences de notation, rester dans les clous imposés par la BCE et la nouvelle "gouvernance économique" ;

3. les candidats à la présidentielle ne sont pas là pour sortir de ce cadre, en tout cas pas Arnaud, ils sont là pour "atténuer la douleur des citoyens".

Voilà  donc le portrait-robot de la plupart des candidats pour 2012 : une vocation d'infirmière, pour service de soins palliatifs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Edgar 4429 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine