Magazine Insolite

Pas d’hommes nus dans les chemins de fer nippons

Publié le 11 janvier 2008 par Namiride

La nudité, autrefois courante au Japon, vient de perdre encore une bataille : la compagnie des chemins de fer a refusé cette année d’apposer des affiches d’un festival millénaire montrant des hommes dans leur plus simple appareil.

Des milliers de touristes viennent chaque année en février dans la ville d’Oshu (nord) assister au festival Somin, au cours duquel des hommes nus ou simplement vêtus d’un pagne, forment des pyramides humaines et s’ébattent dans un bain afin de se purifier et s’attirer de bons présages.

L’affiche, qui annonce le festival pour le 13 février, montre un Japonais d’âge moyen, barbu, la poitrine velue, qui semble être en train de hurler. En arrière-plan, on aperçoit une rangée d’hommes vêtus d’un pagne semblable à celui des lutteurs de sumo.

La compagnie des chemins de fer de l’est du Japon, plus connue sous le diminutif de JR East, a estimé que l’affiche pouvait être considérée comme du harcèlement sexuel.

“Les gares sont empruntées par toutes sortes d’usagers et il est très possible que certains passagers se sentent agressés par l’affiche”, a déclaré Kaichi Yamasaki, porte-parole du bureau de la JR East à Morioka, qui couvre la région d’Oshu.

Kumiko Chiba, chargée du festival à la mairie d’Oshu, a confirmé que l’affiche avait été soumise à la compagnie JR East en novembre et qu’à sa demande, des pagnes avaient été rajoutés sur les parties intimes d’hommes nus.

“Mais l’affiche a de nouveau été refusée”, a déclaré Mme Chiba. “Nous avons alors décidé de ne plus faire de modifications en raison du coût et de la proximité du festival”, a-t-elle ajouté.

L’an dernier, l’affiche ne montrait que des statues bouddhistes, mais en 2006, le montage photo était quasiment identique, à l’exception du fait que l’homme au premier plan n’exposait aucune pilosité.

Le Japonais poilu qui figure sur l’affiche, placardée dans d’autres endroits publics, a déclaré à une chaîne de télévision qu’il participait à ce festival depuis 20 ans.

“J’étais très content d’apparaître enfin sur l’affiche. Mais je me demande si ma barbe et mes poils sur la poitrine peuvent être considérés comme choquants. En fait, ça m’est égal car je pense que c’est purement une question de goût”, a-t-il confié. (AFP


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Namiride 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine