Magazine Humeur

Ainsi, ce ne sont que des animaux ? Vous pouvez tout vous permettre ?

Publié le 22 novembre 2010 par Taomugaia

get poule_alsace_oeuf_2_l214

Tu as sûrement entendu parler de l'hécatombe provoquée par la négligence des responsables d'un élevage de poules pondeuses en cage (code 3 sur l'oeuf),  l'élevage Alsace Oeufs à Kingersheim.
Ce poulailler est devenu un mouroir dantesque et infect.
Quel avenir peut avoir cette société qui considère un être vivant sensible comme un banal 'produit", exploité, martyrisé, mutilé, gavé, tué ou euthanasié ?

Communiqué de la Fondation Brigitte Bardot

La situation dramatique, révélée dans le Haut-Rhin, où 140 000 poules de l’élevage industriel « Alsace Œufs » ont été laissées sans nourriture, par le responsable du site, témoigne une fois de plus des trop faibles moyens donnés aux services vétérinaires pour contrôler les élevages et les lieux d’abattage des animaux sacrifiés pour la consommation humaine.

Dans ce cas précis, la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) est intervenue en bout de chaîne pour mettre un terme à l’agonie des pauvres bêtes mais il aura fallu pour cela attendre des mois.

Pour Brigitte Bardot « cette situation n’est plus tenable, que ce soit dans les élevages ou les abattoirs, les trop faibles moyens donnés aux services vétérinaires se traduisent par de très graves négligences qui touchent à la fois la protection animale mais aussi la santé humaine. »

Dans sa lettre du 18 novembre adressée ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Bruno Le Maire, la présidente de la FBB accuse : « Les témoignages reçus sur cet élevage font état de « cadavres par milliers, un état sanitaire désastreux, des poules moribondes »… Rien d’étonnant finalement si on se réfère à la réponse de votre ministère apportée, le 16 juin 2009, à l’association L214 dans laquelle il est écrit : « l’objectif annuel fixé par la Direction Générale de l’Alimentation est de contrôler 1 % des élevages » … 1 % des élevages pour la consommation sont contrôlés, donc 99 % ne le sont pas !
Ceci explique sûrement les nombreuses défaillances dénoncées par l’Office Alimentaire et Vétérinaire de la Commission européenne qui, entre deux inspections et de multiples infractions relevées, n’a constaté aucune amélioration. »

Brigitte Bardot demande également au ministre d’indiquer ses objectifs pour l’année 2011 et les moyens mis en œuvre pour y parvenir « car il n’est plus tolérable de se satisfaire d’une fréquence de contrôle négligeable dans les élevages où sont entassés des millions d’animaux dans des conditions ignobles. »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Taomugaia 1219 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines