Magazine

Très belle exposition le we dernier au Loft

Publié le 17 novembre 2010 par Biozen

ROUBAIX / DCM LOFT  Article du  Nord Eclair

Sculptures et peintures enivrantes pour une expo express

Publié le lundi 15 novembre 2010 à 06h00

Caroline Chopin délaisse de plus en plus le figuratif.
Caroline Chopin délaisse de plus en plus le figuratif.

La galerie DCM Loft accueillait jusqu’à dimanche seulement les oeuvres de trois artistes aux univers différents. Dommage pour ceux qui auront raté Caroline Chopin, Tony Masschelein et Claire Leurent.


LUCILE VERVUST > Correspondante locale
Carte blanche cette semaine à la galerie DCM Loft, un bastion d’art contemporain dans le quartier des Modes, pour deux sculpteurs et un peintre. Tout d’abord Caroline Chopin et ses oeuvres en terre à grès. Cette jeune femme travaille à l’instinct. Pour elle, le corps est un prétexte.
Alliant figuratif et formes volumineuses, elle cherche à mêler l’humain à l’animal et au végétal, comme avec son centaure, mais aussi à gagner de la hauteur, à toucher le ciel et en quelque sorte le divin, comme avec ses femmes aux allures de déesses grecques.

D’abord figurative, Caroline Chopin tend maintenant vers un travail beaucoup plus brut et abstrait, allégeant ainsi ses finitions ce que rend davantage possible l’imaginaire de l’interprétation. Coup de coeur tout particulier pour sa sculpture, Alchimie, en terre patinée noire et aux effets rougeoyants. Une représentation du Diable peut-être ?
Tony Masschelein, lui, est peintre et travaille à l’huile. Pour exposer à DCM Loft, il a choisi principalement des tableaux aux couleurs chaudes voire « volcaniques ». L’artiste se veut abstrait et informel et laisse le spectateur libre d’interpréter ses oeuvres. Jouant sur les contrastes d’ombre, de couleur et de lumière, il invite à voyager vers l’inconnu et le rêve. Ses oeuvres réveillent notre inconscient et attisent mystère et questionnement.
Pour terminer, Claire Leurent. Elle aussi utilise la terre cuite nous embarque dans un autre monde figuratif où les corps sont extrapolés mais toujours perceptibles. Elle recherche par-dessus tout à créer l’émotion, le mouvement et le légendaire, à l’image de son ouvrage sur le mythe du pélican. Mention toute spéciale pour sa sculpture d’un crâne humain d’où jaillissent dragons, lutins et sirènes et joliment intitulé Le Conteur.
Si vous les avez manqués ce week-end, Claire Leurent et Tony Masschelein ont leur atelier à Roubaix et Caroline Chopin expose en permanence à Bondues.
w Claire Leurent, 51 rue Daubenton à Roubaix. Tél. 03.20.26.73.79.
Tony Masschelein, 49 rue Daubenton à Roubaix. Tél. 06.66.39.68.86. Site : www.tonymasschelein.com.
Caroline Chopin, tél. 06.24.69.12.76. Site : www.caroline-chopin.fr. Elle expose en permanence à la galerie Croix Blanche de Bondues.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Biozen 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte