Magazine Cinéma

Rock

Publié le 22 novembre 2010 par Olivier Walmacq

rock

genre: action
année: 1996
durée: 2h15

l'histoire: Le Général Hummel et ses hommes prennent possession de la prison d'Alcatraz. Ils espèrent obtenir du gouvernement américain une reconnaissance de leur statut. Hummel menace de lancer des missiles pour détruire San Francisco. Dès lors, seuls Stanley Goodspeed, un expert en armes chimiques, et John Patrick Mason, un ancien évadé de la prison, semblent capables d'empêcher le terrible chantage.

la critique de Eelsoliver:

Michael Bay peut se révéler un artisan compétent lorsqu'il s'agit de délivrer des scènes d'action impressionnantes. Pour le réalisateur, Rock est l'occasion rêvée pour faire valoir ses talents d'honnête artificier du genre.
Je dois l'avouer: je n'aime pas du tout ce cinéaste que je considère comme un tâcheron à la carte de visite peu recommandable: Bad Boys, Armageddon, Transformers 1 et 2...

Bref, on se situe là dans le cinéma pop corn. Je dois reconnaître que ce n'est pas trop mon genre. Autant dire qu'il vaut mieux ne pas trop regarder le scénario.
Dans The Rock, le script paraît assez improbable. On imagine mal des soldats d'élite américains prendre le contrôle de la prison d'Alcatraz pour lancer des missiles sur San Francisco.

Leur but est de faire reconnaître leur statut, complètement usurpé par le gouvernement américain. Après, il faut regarder ce film comme une oeuvre d'action signée par Michael Bay.
Le casting est plutôt impressionnant: Nicolas Cage, Sean Connery, Ed Harris, David Morse et Michael Biehn. Voilà du beau monde.
Comme tout film de Michael Bay, Rock est un film d'action pro-américain. Toutefois, le message de propagande est peut-être un peu moins fort que d'habitude.

Sincèrement, dans la filmo du réalisateur, c'est probablement l'un des rares que je me permettrai de sauver. Evidemment, les acteurs cachetonnent, Nicolas Cage en tête.
Personnages caricaturaux, hommes qui se battent pour l'honneur (un honneur qu'ils estiment par ailleurs perdu), un scénario prévisible (on sait comment tout cela va se terminer et que nos deux héros vont s'en sortir alors qu'ils ne sont que deux contre toute une armée...)....
Mais force est de constater que l'on ne s'ennuie jamais même si certaines séquences sentent le remplissage (la scène de début qui relate la course-poursuite entre Cage et Sean Connery ne sert à rien ou alors à gagner un quart d'heure de bobine).

Note : 12/20

La critique de ClashDoherty :

Hé oui, je donne 14/20 à un film de Michael Bay ! Mais il faut aussi dire ce qui est : Rock est son meilleur film, de loin. Un film d'action pure, avec un casting très réussi (Sean Connery, Nicolas Cage pas encore énervant, Ed Harris, David Morse, John Spencer, William Forsythe, Michael Biehn, Stuart Wilson, Philip Baker Hall, Tony Todd ou Bokeem Woodbine), des scènes d'action franchement jubilatoires, un scénario certes aussi basique que l'instinct du film de Paul Verhoeven, mais également jubilatoire (une bande de soldats félons reconvertis en mercenaires prennent d'assaut la prison désaffectée d'Alcatraz et menacent d'envoyer des roquettes de gaz mortel sur San Francisco, contre rançon).

14/20, c'est sans doute une note trop élevée d'un ou deux points (en même temps, Eels a donné 12 dans sa chronique plus haut), mais franchement, j'éprouve toujours énormément de plaisir à revoir ce film d'action certes bourrin, certes rempli de dialogues crétins, mais vraiment bien foutu.
Le duo Connery/Cage fonctionne à merveille, entre le vieil homme habitué des évasions et à qui on ne la fait pas et le jeune scientifique n'ayant aucune expérience du terrain mais très calé dans son domaine, les armes bactériologiques et explosifs.
Ed Harris, dans le rôle du général félon Hummell, est excellent, et ses motivations, qui ne sont pas celles que l'on pourrait croire à lire le résumé, font que, malgré son statut de bad guy of the movie, on éprouve une certaine pitié pour lui. On a du mal à le voir comme un salopard.

Action non-stop, scènes cultes, dialogues irrésistibles, acteurs assez corrects (Connery a mieux joué, clair, mais ce n'est pas le genre de film dans lequel on a l'habitude de le voir, et il se démerde vraiment bien), réalisation clippesque, mais ça va encore. Oui, le scénario est mince.
Oui, les personnages sont caricaturaux, sauf Hummell. Oui, on se demande pourquoi un agent secret aussi âgé que celui joué par Connery est encore emprisonné pour des affaires d'espionnage depuis longtemps classées, avec prescription. Oui, Michael Bay.
Mais malgré tous ces poncifs, malgré des invraisemblances, Rock reste le film le plus réussi et 'visible' de Bay, un film d'action efficace comme un coup de genou dans les choses de la vie, et que demande le peuple ? Après, c'est clair, il y a mieux comme film, déjà dans cette catégorie (les Die Hard, Volte/Face), mais un film comme ça, pour Bay, c'est le miracle à Lourdes, qui ne se répêtera plus ! Alors 14/20 pour le miracle Rock.

Note: 14/20

IMG000043


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines