Magazine En France

Allons voir Kubny l’encolleur!

Publié le 22 novembre 2010 par Paristoujoursparis

De Kubny, je ne connais que les oeuvres dont la spontanéïté m'enchante.

Ses curieux bonshommes colorés constitués de bandes de papier coloré et de matériaux de  récup, sont fort divertissants. 

C'est gai et vif à la fois. En ces temps de grisaille, ça fait du bien de voir ce genre de chose.

Kubny aurait, s'il avait vécu au 19e siècle, fabriqué des enseignes pour les bistrots, les magasins de nouveautés, ou les pharmacies.

En un mot : j'adore!

N'hésitez pas à aller voir ses oeuvres, présentées pour la première fois à Paris. Un moment rafraîchissant à ne rater sous aucun prétexte!

k1.jpeg

Kubny vit entre Paris et l’Auvergne. Il récupère dans les rues et les poubelles parisiennes, cartons, aluminium, emballages en polystyrène, bouteilles, sachets plastiques, vieux objets abandonnés… nécessaires à son passe-temps. Il les découpe, les regroupe, les camoufle sous des bandelettes de papier journal puis les colore. Ses créations dissimulent ainsi les restes et les rebuts de notre société de consommation. A l’aide de peintures, de paillettes, de perles, de billes en verre, de bijoux, il donne du brillant et de la couleur à ses oeuvres de patience.

k3.jpeg

Ses sujets s’attachent, pour la plupart, aux grands thèmes universels : la vie et la mort, le bien et le mal, les religions et leurs représentations, l’amour et la sexualité.

 

k4.jpeg

Sculpteur ? Plasticien ? Artiste populaire ? Kubny se dit « encolleur » et préserve sa nature autodidacte : « Je n’ai pas eu envie d’apprendre des techniques. Mes imperfections donnent à mon travail un style populaire et familier. C’est au fil du temps que j’améliore ma technique par des astuces, comme un bricolo touche à tout ».

Depuis une dizaine d’années, Kubny travaille dans l’anonymat de son appartement parisien mais son travail a attiré l’attention de plusieurs amateurs. Encouragé par ces derniers, il s’est décidé à confronter ses objets au regard d’un plus large public.

k2.jpeg

Pour voir ses oeuvres, allez donc chez Kubny les 27 et 28 novembre 2010 : 

KUBNY, encolleur • 52, rue de Bagnolet 75020 Paris •

[email protected]


01 43 79 44 87

Une manifestation présentée dans le cadre des portes ouvertes des Ateliers d'artistes de l'APLA

k6.jpeg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Paristoujoursparis 1410 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte