Magazine Côté Femmes

III L’Impératrice

Publié le 11 janvier 2008 par Blaise Llorca
La Lame III représente une femme assise tenant dans sa main droite, l’aigle, symbole de l’imagination créatrice et dans sa main gauche, un sceptre, symbole du pouvoir créateur, terminé par la forme du globe terrestre, manifestation de son pouvoir sur la matière. L’écu qu’elle maintient fermement à sa droite,supporte un aigle jaune sur fond clair. Il signifie l’intelligence acquise par soi-même planant sur la matière. D’autre part, sa position contre le buste, indique qu’il penche vers le domaine des grandes intuitions, mais l’aigle n’étant qu’une image sur l’écu, agit sur l’imagination plutôt que dans la réalité. L’écu étant mobile, précise qu’il peut être à volonté abandonné ou utilisé pour se protéger.
L’Impératrice est assise parce qu’elle représente la puissance du monde physique qui est un état de choses inamovible et ses pieds visibles, comme dans la lame précédente, en sont la confirmation. sa cathèdre massive, par sa couleur chair, montre que celle-ci n’est pas pour elle un appui momentané, mais une stabilité définitive, parce qu’elle représente la racine de la vie physique.
Sa couronne à trois cercles d’or sur fond rouge, précise le pouvoir mental. Elle est ouverte pour permettre au mental de pénétrer par intuition dans le monde matériel, indiqué par le fond rouge de la coiffe.
Son collier d’or est composé des triangles symbolisant chacun : intelligence, matière, spiritualité, signifiant par leur multiplicité que l’intelligence supérieure doit se manifester matériellement et la matière se manifester spirituellement dans tous ses domaines, le tout ne devant faire qu’un. Le collier représente la subordination étroite de ces trois états, qui pour être parfaits ne doivent et ne peuvent être séparés.
La ceinture d’or est la démarcation entre la matière de la partie inférieure non intelligente et celle de la partie supérieure, dominée par l’intelligence. La plaque d’or portant un triangle, qui la relie au collier veut dire que lorsque la matière est dominée par l’intelligence, la spiritualité en découle, formant un tout.
Nous retrouvons encore, comme dans la lame précédente, la robe rouge : les passions dominantes, et par dessus, mais jusqu’aux genoux, la tunique bleue : la spiritualité. La petite touffe d’herbes jaunes est l’indication d’une fécondité passive.
La position de l’Impératrice, assise de face, indique une activité nette et continue dans la passivité.
La dénomination de la Lame l’Impératrice signifie la puissance passive du monde matière.
Mental : pénétration dans la matière par la connaissance des choses.
Animique : pénétration dans l’âme des êtres. Pensée féconde, créatrice.
Physique : espérance, équilibre. Solutions apportées aux problèmes. Amélioration et renouvellement de situation. Puissance d’action irrésistible et continue.
Renversée. Dissentiments, discussions dans tous les plans, tout s’embrouille et devient confus. retard dans l’accomplissement d’un événement quelconque, mais cependant inévitable.
En résumé, dans son sens élémentaire, l’Impératrice représente la puissance féconde de la matière mise à disposition de l’homme pour ses créations.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blaise Llorca 53 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine