Magazine Cinéma

My Joy

Par Ffred
My Joy My Joy
L'histoire
Un jeune camionneur se perd dans la campagne russe. Il croise un vétéran malheureux, une prostituée mineure, une étrange bohémienne, des policiers corrompus… Plus il tente de retrouver le chemin vers la civilisation, plus il découvre que la force et l’instinct de survie ont remplacé toute forme d’humanité.
ARP Sélection ARP Sélection ARP Sélection
Mon avis
Voilà un film très bizarre ! On en ressort assez perplexe. On ne voit pas trop où le cinéaste a voulu en venir. Il n'y a pas vraiment de fil directeur. Plusieurs histoires qui s'imbriquent les unes dans les autres. Mais certaines ont aussi l'air d'être là comme un cheveux sur la soupe. La scène d'ouverture par exemple n'a aucune explication. Peut être ne faut-il en voir aucune après tout. Ou alors juste un constat très sombre et décalé sur la société russe actuelle. Les personnages ne sont pas du tout attachants, au contraire. Mais le film a quelque chose d'envoutant. On le suit sans déplaisir et on ne s'ennuie pas. Petit à petit on se laisse gagner par un certain intérêt jusqu'à une scène finale avec déferlement de violence tout aussi inexpliquée que le reste. Pour un premier long métrage, Sergey Loznitsa maitrise bien son ouvrage. Un scénario donc très intriguant pour une mise en scène solide et compacte. Les images sont magnifiques. Les acteurs aussi. De vraies gueules, comme on dit. Presque tous amateurs et pris sur les lieux de tournage. L'acteur principal Victor Nemets, qui joue le camionneur, a une belle présence.
Voilà donc un film qui sort des sentiers battus. Pas très accessible, ni tous publics, mais qui n'est pas inintéressant. On en ressort en étant pas vraiment sûr d'avoir tout compris mais finalement ça passe bien (contrairement à d'autres tontons plus ou moins thaïlandais...). Un film et un metteur en scène à découvrir...
ARP Sélection

Tu dois activer le JavaScript pour afficher cette vidéo. &VideoID;&typevid;
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ffred 143 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines