Magazine Conso

Le jour avant le lendemain

Par Anne Onyme

jour_avant_le_lendemainLe jour avant le lendemain - Jørn Rielcoeur

Gaïa, 202 pages

Résumé:

Dans le nord-est du Groenland, la tribu de Katingak est sur le point de rejoindre le camp d'été. Pour Ninioq, le temps sera venu de faire ses adieux au monde des vivants. Mais Tornarssuk, le maître de tout, en a décidé autrement. Comme après chaque saison de chasse, il faut aller faire sécher le poisson et la viande sur la petite île de Neqe. Et c'est à elle, la doyenne de la tribu, et à son petit-fils Manik qu'échoit cette mission. Sur cette terre hostile et malgré son grand âge, Ninioq doit prendre soin de l'enfant. Jour après jour, elle apprend au fils de son fils les gestes de la vie et lui transmet les traditions et les légendes de la tribu. Mais quelque chose s'est passé Ninioq le sent. Depuis quelques semaines déjà, ils auraient dû revenir les chercher. Un malheur est-il arrivé ? II faut qu'elle sache, qu'elle aille à leur rencontre, qu'elle retrouve les siens...

Mon opinion:

Ce roman magnifique, rempli de douceur et de violence, mais surtout, d'une grande humanité, a été écrit par l'auteur suite une certaine découverte lors d'un séjour au Groenland.
À travers les légendes et les histoires racontées d'une génération à l'autre, les membres de la tribu apprennent la vie. Ils ont des rituels bien à eux, qui nous semblent parfois bien singuliers, mais cette immersion dans leur monde m'a beaucoup intéressée. C'est si différent de nous. La perception qu'ils ont de la nature et des animaux, de la terre et de ses habitants est bien particulière. C'est un roman sur la jeunesse et la vieillesse, la vie et la mort. Le passage de la vie à la mort est d'ailleurs vécu avec sérénité par ce peuple, comme une étape naturelle de la vie. Le lecteur est témoin des tâches quotidiennes de la tribu, des relations qu'ils entretiennent entre eux. La relation entre Ninioq et son petit-fils Manik est touchante et empreinte de tendresse. C'est un récit parfois dur, rude. C'est la loi de la vie, de la mort qui prévaut. On tue pour se nourrir et survivre. Les animaux sont des amis (les chiens qui tiennent compagnie, les phoques et les poissons pour la survie) ou de cruels prédateurs (les loups et les ours). Une violence sourde surgit parfois lorsque la vie des membres de la tribu est en danger...
Le jour avant le lendemain est un récit qui m'a touchée. Les personnages sont humains. L'écriture est simple, dépouillée, parfois presque poétique.
Un texte magnifique qui me donne envie de lire à nouveau Jorn Riel.

Quelques extraits:

"L'inquiétude faisait naître en elle des pensées. Il lui semblait se tenir au bord de la vie et plonger son regard dans un abîme béant de vide. Et elle comprenait que le vide était la somme de ce qui avait été, les restes estompés des mutations des hommes."
p.11

"Soudain elle comprenait beaucoup de choses, car elle avait appris à connaître une part inconnue d'elle-même. La sauvagerie, la soif de sang et la fureur. Les loups avaient été impitoyables. Comme elle-même. Comme les hommes partout dans le monde et comme les esprits du grand bateau. La vie était combat et mort, cruauté et angoisse, mélangés à une joie tout à fait inexplicable, la joie du simple fait de vivre."
p.188

Ce livre a été lu dans le cadre du

clubLectureBloggueuses
et également pour le
challengeabc2008
. Une pierre, deux coups!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines