Magazine Conso

Eviter les arnaques sur Leboncoin

Publié le 24 novembre 2010 par Tardisgirl

Eviter les arnaques sur Leboncoin

Acheter sur Internet, c’est souvent très facile et sans danger. Mais ce n’est pas toujours le cas et il convient de se méfier de certains sites où rodent en masse les requins et autres arnaqueurs ! C’est le cas des sites d’enchères, mais aussi et surtout d’un site qui est en vogue ces derniers temps : leboncoin.

Pourquoi ce site plus qu’un autre ? Tout simplement car il repose sur un système de petites annonces gratuites sans aucune protection pour l’acheteur. N’importe qui peut y vendre n’importe quoi, sans que quiconque vienne faire de vérifications. Il est donc toujours plus simple de préférer des sites comme Priceminister où les vendeurs sont notés et l’achat suivi.

Bref, j’ai récemment voulu acheter quelque chose de cher sur Leboncoin, il s’agissait de mes premiers pas sur le site, mais je suis une habituée d’Ebay. Rapidement je trouve l’objet convoité, pour pas trop cher, je contacte donc le vendeur qui me propose de finaliser la vente. Rapide le truc. Mais je suis d’un naturel méfiant et ne dépense pas 500 euros sans me renseigner un minimum.

Et grand bien m’en fasse puisque rapidement j’ai compris que le vendeur en question n’était pas honnête du tout et compter juste encaisser mon argent, sans autre forme de procès comme dirait un certain fabuliste. J’ai donc laissé tomber l’affaire, mais je tenais à vous donner quelques conseils de base pour ne pas vous faire avoir un jour comme ça aurait pu être le cas pour moi.

  • À faire avant de contacter le vendeur :

- Vérifier que le prix est réaliste. Un mec qui vous vend une voiture pour 600 euros ne peut pas être honnête. C’est du bon sens.

- Privilégier les vendeurs qui mettent leur numéro de téléphone et éventuellement faire une recherche de son identité sur les Pages Blanches.

- Privilégier les remises en mains propres pour pouvoir tester l’achat ou au moins le voir.

  • À faire avant de finaliser l’achat :

- Demander les coordonnées complètes du vendeur, et les vérifier sur Pages Blanches, Facebook… Eventuellement, faire une recherche Google pour voir un peu ce qu’on trouve.

- Préférer un paiement par virement pour avoir un trace réelle et des preuves. Le cash c’est super, mais ça ne laisse pas beaucoup de traces… Un virement vous donne aussi les coordonnées bancaires, ça peut servir.

- Ne valider la vente que si le contact avec le vendeur est bon et ses réponses claires. Pas la peine de commencer à entrer dans des embrouilles.

- Ne pas oublier de demander à voir les éventuelles factures et/ou garanties histoire d’être sûr.

- Et des photos aussi, avant de se déplacer c’est mieux.

- Aller chercher l’objet en personne dans la mesure du possible et ne payer qu’à ce moment là ou après.

  • À éviter :

- Les trop bonnes affaires, faut pas rêver non plus.

- Donner toutes ses coordonnées direct au vendeur.

- Payer trop rapidement, même via Paypal. Ce n’est pas tellement plus sûr qu’autre chose, même si l’acheteur est sensé être un peu protégé.

- Ne pas devenir parano non plus, il y a des gens honnêtes.

- Si vous avez le moindre doute, mieux vaut lacher l’affaire que perdre bêtement ses sous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tardisgirl 600 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte