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Email Marketing : 5 pratiques emailing à éviter ou comment arriver en spam…

Publié le 24 novembre 2010 par Messagebusiness
Les erreurs pouvant favoriser le passage en spam et réduire les chances de lecture d’un emailing par le destinataire sont nombreuses. Voici un emailing  qui, bien que sollicité, m’est parvenu en spam  et qui me permet toutefois de vous rappeler 5 erreurs à éviter en email marketing :
1 –Indiquer une adresse email en nom d’expéditeur :Renseigner un nom d’expéditeur par une adresse mail affecte considérablement la réputation de l’email auprès des filtres anti-spam des serveurs de réception et des messageries. Les chances d’arriver en spam augmentent donc significativement.
La bonne pratique : Privilégier le nom de l’entreprise ou le nom d’un contact de l’entreprise. Par exemple : Message Business  ou Laura de Message Business.
2 – Ne pas indiquer d’objet : Ici encore, l’absence d’objet augmente les chances de parvenir en courrier indésirable.
De plus, le destinataire ne peut être en mesure de déterminer le contenu de l’email… Par mesure de sécurité, il aura donc tendance à supprimer le message sans même l’ouvrir.
La bonne pratique : Indiquer  un objet court et incitatif qui informera le contact du contenu de l’emailing.
3 – L’absence (ou presque) de texte dans le contenu de l’emailing : Un emailing constitué uniquement d’images (unique ou plusieurs) a deux à trois fois plus de chances d’arriver en courrier indésirable.
Par ailleurs, lors de l’ouverture de l’emailing les images sont généralement bloquées. De ce fait, le destinataire ne peut s’appuyer que sur le texte brut pour pouvoir se renseigner sur le contenu et décider s’il souhaite télécharger les images. 
On peut également noter  dans cet emailing que le seul texte pouvant être lu avant le téléchargement des images invite le destinataire à se désabonner…
La bonne pratique : Pensez à laisser du texte dans le contenu de l’emailing et à ne pas l'intégrer systématiquement dans des images (surtout si le contenu est important).
Ainsi le contact sera en mesure de connaître les éléments importants de votre emailing avant le téléchargement des images.
Conseillez également à vos contacts de vous ajouter dans leur liste de contacts, cela permettra un téléchargement automatique des images dans certaines messageries.  
4 – L’absence des textes alternatifs des images : le texte alternatif est la « légende » qui s’affiche à la place de l’image lorsque celle-ci est bloquée. Il permet donc au contact de déterminer la nature de l’image et peut l’inciter à les télécharger afin de les visualiser.
Par ailleurs, l’absence des textes alternatifs est donc une cause majeure de mise en courrier indésirable.
La bonne pratique :Renseigner les textes alternatifs de toutes les images (même les plus insignifiantes) par des textes courts et incitatifs.
5 – Absence de lien de redirection : Le lien de redirection permet au contact de visualiser le contenu de l’emailing dans un navigateur Internet.
L’absence de ce lien peut donc être préjudiciable car les personnes pour lesquelles le contenu de l’emailing ne se sera pas lisible dans leur messagerie n’auront aucun moyen de connaître la teneur de votre emailing.
La bonne pratique :Hébergez votre emailing et insérez toujours  un lien de redirection  vers la page web afin de permettre à vos contacts de lire votre emailing.
Résultat : Une campagne qui est arrivée directement dans mes spams et qui ne donne pas envie de l’ouvrir… Concernant le contenu, les images bloquées et l’absence de textes alternatifs ne m’ont pas incité à aller plus loin…
La bonne nouvelle est que le lien de désinscription est bien visible et plutôt incitatif : me  désinscrire de cette liste de diffusion semblait donc être une évidence…. 

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