Magazine High tech

Test de NBA 2K11 sur PS3

Publié le 24 novembre 2010 par Axime

Enfilez vos Jordan

Test de NBA 2K11 sur PS3

Alors que les adeptes de football se remettent en question chaque année pour savoir lequel de PES ou FIFA viendra grossir leur collection, la bataille des simulations de basketball est dominée depuis plusieurs années par la licence NBA 2K face à celle des NBA Live d'Electronic Arts. Ce dernier l'a bien compris et 2011 pouvait marquer le renouveau de sa série avec l'annonce de NBA Elite. Mais voilà, le jeu qui aurait été le plus gros concurrent de NBA 2K11 fût annulé et laisse cette année le champ libre au titre développé par Visual Concept. La bataille aurait été plus que rude au vu de la qualité de l'épisode 2K11!
NBA Jordan 2K11
2K Games a vu les choses en grand cette année en s'offrant le grand Michael Jordan pour la couverture de toutes ses versions et on n'ose même pas imaginer le prix des droits acquis auprès de la star planétaire à la retraite. Car oui, même si Jordan a terminé sa carrière professionnelle depuis 2003, ce nom est dans toutes les têtes et même ceux ne connaissant rien à ce sport en ont à coup sûr déjà entendu parler.
MJ n'est pas seulement présent sur la jaquette puisque c'est un hommage que l'éditeur lui consacre avec cet opus en incluant de nombreux modes spécifiques. Dix défis tout d'abord, dans lesquels vous contrôlerez l'une des équipes de légende de Jordan et où l'objectif est d'égaler les statistiques réels du champion lors de ses plus grands soirs, comme les 45 points marqués lors du sixième match de la finale NBA face aux Jazz de 1998. Rajoutons à cela les 4 interceptions et au moins une passe décisive pour compléter ce dernier des dix défis. Heureusement, on ne vous demande pas d'enchainer les matchs qui sont, pour la plupart, allongés à 8 minutes au lieu de 5, puisqu'une sauvegarde en cours de jeu est possible. Inutile en tout cas de s'y essayer sans maîtriser complètement les nombreuses facettes techniques du jeu même si l'immense numéro 23 possède des statistiques impressionnantes pour un total de 99/100 en attaque et en défense. Une fois ces défis réalisés, vous pourrez enfin rentrer complètement dans la peau de MJ comme s'il débutait aujourd'hui sa carrière en rookie avec le mode « MJ : Une légende en action ». Vous débutez avec la star débutant sa carrière professionnelle à 79 d'évaluation et à vous de tenter de s'approcher de sa véritable carrière en le faisant progresser ou au contraire, de l'emmener vers la gloire différemment.

source - 303797 source - 303794 source - 303798


Ce n'est pas tout, Jordan ne se contente pas d'habiller la couverture et de posséder plusieurs modes de jeux éponymes, on retrouve également la marque Jordan partout dans le titre sous forme de pubs par exemple mais surtout avec 40 chaussures de toutes les collections qui se débloquent au fur et à mesure et qui viennent remplir votre « musée » baptisé « Mes Jordan ». Toutes ces paires une fois débloquées peuvent ensuite chausser votre joueur pour lui apporter quelques points techniques supplémentaires, améliorant le dunk dans un certain cas, le tir à trois points dans un autre ou encore la rapidité par exemple. Niveau pub, 2K Games ne s'est pas arrêté là puisque que le mode NBA Blacktop sponsorisé par Sprite est toujours présent. Il vous proposera d'affronter un autre joueur NBA en face à face dans divers défis comme la réalisation du plus grand nombre de dunks différents par exemple en utilisant diverses combinaisons des sticks analogiques. Gatorade, boisson énergétique américaine peu connue en France sponsorise toujours chaque remplacement NBA et on retrouvera Sprite pour les ralentis des plus beaux dunks en match. Des annonces pas vraiment envahissantes et qui renforcent l'immersion NBA déjà très importante entre les parquets fidèlement reproduits et différents suivant les équipes, le public réagissant à chaque action, les musiques excellentes diffusées lors d'un arrêt de jeu ou la mi-temps et les commentaires en anglais. Je vous concède que les bases d'anglais ne suffisent pas à comprendre quoi que se soit à part quelques noms de joueur mais au moins, ils ont le mérite de ne pas envahir la partie comme certains jeux de foot. Vous aurez tout de suite compris avec ces quelques mots que sur le plan graphique, NBA 2K11 est tout simplement énorme. Des animations exceptionnelles des joueurs en jeu rendent certaines actions anthologiques sous les cris de joie d'un public ou au contraire de protestations pour les matchs à l'extérieur. Coté modélisation, vous imaginez bien que Michael Jordan est identique au vrai de même que certaines stars alors que d'autres ont été plutôt délaissées. Notre Tony Parker national par exemple, reconnaissable mais n'ayant de toute évidence pas bénéficié du même traitement. Ce détail passe plutôt inaperçu face aux autres qualités du jeu.

source - 303799 source - 303805 source - 303800


Si seulement le jeu s'arrêtait là…
On lui donnerait déjà un 7/10. Mais ce n'est pas tout, en plus de toutes les nouveautés aux couleurs et au nom de M. Jordan, Visual Concepts a repris tout ce qui faisait de NBA 2K10 un grand jeu en l'améliorant encore. On retrouve donc le fameux et très intéressant mode « Mon Joueur », nouveauté de l'opus précédent où après avoir donné naissance à votre joueur en le personnalisant de la tête aux pieds, mensurations, tatouages, visage et coupe de cheveux compris, il faudra le faire jouer. Contrairement à tous les autres types de parties, vous ne contrôlez dans ce mode que votre joueur, vos coéquipiers et adversaires étant gérés par l'IA.
Les premières rencontres sont amicales et ont pour but de vous faire repérer pour la Draft NBA. Evitez de faire comme moi et de débuter par ce mode si vous n'avez jamais joué à la série de 2K car la route sera encore plus longue pour atteindre le titre de MVP du championnat NBA. En effet, si les résultats de votre joueur ne sont pas au rendez-vous, une saison en D-League sera obligatoire avant d'être à nouveau repéré et testé par une équipe de NBA. Pour évaluer vos performances, les développeurs ont réutilisé le système de l'année dernière. Au coup d'envoi de chaque match, vous débuterez avec une note « coéquipier » de C , que vous pourrez augmenter jusqu'à A+, mais aussi faire descendre jusque F ou pire. Rien de plus simple pour augmenter votre note que de réaliser de bonnes passes à un coéquipier démarqué, de tenter des shoots ouverts, réaliser des contre ou offrir des passes décisives, très bien récompensées. Au contraire, de nombreuses actions vous feront perdre des points parmi lesquelles la perte de balle, se forcer à shooter ou le passage en force particulièrement sanctionné. Les développeurs ont ajouté de nombreuses façons de perdre ou de gagner des points et vous verrez très vite votre progression en scrutant votre note moyenne augmentant au fil du temps. Enfin, à la fin de chaque match, si votre note est supérieure à C, elle vous rapportera des points d'expérience alors qu'en dessous, vous en perdrez. Dernier système qui apporte lui
aussi son lot de points, des objectifs à réaliser durant le match comme par exemple « limiter votre adversaire à 6 points » ou encore « obtenez 50% de réussite au lancer franc ». Un total positif et négatif est
ensuite fait à la fin du match par simple addition. Il existe une dernière façon d'engranger des points : les ateliers. Un certain nombre sera disponible en début de carrière et d'autres arriveront au fur et à mesure de vos matchs. Ceux-ci vous proposent de faire travailler votre joueur sur certains points comme la défense au poste ou encore les contres. Bien souvent en un contre un, le but est de réaliser le plus de points possible afin de remporter une médaille de bronze, d'argent ou or et les points qui vont avec. Tous ces points doivent ensuite être dépensés dans le but de faire grimper vos aptitudes dans un domaine et votre note générale qui, au départ, n'est que de 40... Les stars NBA dépassant eux allégrement les 80 ou 90. Suivant le poste occupé par votre joueur choisi en début de carrière, certaines aptitudes sont plus utiles que d'autres : les passes et la vitesse pour le meneur de jeu, les rebonds pour un pivot...
Dernier mode de taille de ce NBA 2K11, le Mode Association reprenant le principe de « La Dynastie » de l'année dernière. Pour les novices, vous êtes dans la peau d'un manager général de l'équipe NBA de votre choix. Vous et votre utile assistant auraient tout à gérer : le recrutement du staff, des joueurs, le repérage des futurs grands joueurs, le calendrier, l'aspect financier, les contrats, la Draft, sans oublier des tas d'autres facteurs comme l'entente de l'équipe, les camps d'entrainement d'été ou encore les blessures… A noter que si vous le souhaitez, vous pourrez même jouer les matchs de votre équipe. Les habitués de la série s'y retrouveront facilement puisque peu de changements ont, là encore, été faits mais le mode est toujours aussi prenant et jouissif saison après saison, pour une durée de vie illimitée.

source - 303795 source - 303796 source - 303802


Conseillé aux plus de trois ans !
PEGI conseille en effet le jeu au plus de trois et on le comprend lorsque l'on joue à la licence pour la première fois ! Ne faites pas comme moi et n'abordez pas le titre comme les fameuses licences de football plus ou moins ouvertes à tous. NBA 2K11 regorge de techniques à appréhender, de timing à assimiler et de lecture du jeu. Même si le titre reste bien plus abordable qu'à une époque, rassurez-vous. N'imaginez quand même pas réaliser des dunks spectaculaires au bout de quelques minutes si vous débutez. Vos notes de matchs avoisineront plutôt les F- que les A+ mais une fois en jambe, les parties sont de plus en plus plaisantes à jouer et révèleront le fabuleux travail de Visual Concept. Les développeurs ont d'ailleurs amélioré le système de dribbles et de passes qui semblait souffrir de plusieurs soucis sur le dernier opus. Il reste cependant d'autres points techniques à travailler comme la gestion des contre-attaques qui voient bien souvent le joueur lancé se stopper net à la réception du ballon ou encore des bugs de collisions en défense notamment . Citons également l'arbitrage ayant quelques lacunes sur certaines actions mais bon dans l'ensemble. Des points que l'on peut je pense incomber à toute la partie Michael Jordan sur laquelle le studio a du se concentrer pour offrir un contenu aussi fourni.
Quelques mots maintenant sur le gameplay pour tous ceux ne s'étant pas frotter à la licence NBA 2K ces dernières années. Commençons doucement avec le déplacement des joueurs qui s'effectue simplement en actionnant le joystick gauche, la gâchette droite permettant de courir. Pour les passes, en appuyant sur RB (ou R1), chaque coéquipier héritera alors d'une touche au dessus de lui et il suffira de la presser pour lui envoyer la balle. La touche X (ou carré) armera le tir de votre joueur et c'est ensuite à vous de la lâcher au moment où la balle quitte les mains du joueur pour réussir à marquer. Les débuts sont difficiles mais le timing s'assimile vite ensuite.
Coté défense maintenant, vous aurez toujours une flèche vous indiquant quel joueur est votre vis-à-vis et que vous devez donc marquer. Vous pourrez tenter une interception mais attention à la faute. Il est également possible de sauter et tenter un contre lors d'un tir de l'adversaire. La défense est plutôt passive donc, mais mettre la pression suffit à gêner ou à entrainer l'erreur de l'équipe qui attaque. Voilà les bases mais viennent ensuite pas mal de détails et de combinaisons de touches pour améliorer encore votre efficacité, comme par exemple les feintes de tirs, mais je vous laisse découvrir tout ça puisque l'aide du jeu détaille très bien ces différentes actions et mouvements spécifiques.
Terminons enfin sur la bande-son du jeu, toujours aussi riche que l'année dernière avec un peu moins de 30 titres parmi lesquels Snoop Dog, Cassidy et d'autres. Le speaker de la salle et le public tiennent très bien leur rôle et les commentaires toujours en anglais renforcent l'immersion omniprésente sur tous les parquets des Etats-Unis !

source - 303801 source - 303803 source - 303806

Note finale
9 / 10
Visual Concept nous a maintenant habitué à proposer des titres de qualité année après année et ce n'est pas ce dernier opus qui me fera mentir. Le studio a surtout réussi à ne pas tomber dans le réchauffé en nous apportant de nombreuses heures de jeux supplémentaires grâce à la bonne utilisation de Michael Jordan. Il y en a pour tous les goûts, des passionnés de gestion aux nostalgiques des plus grands matchs NBA de l'époque du monstre Jordan. Une chose est sûre, vivement 2K12 pour se rapprocher encore un peu plus de la perfection.
On a aimé

L'utilisation de Jordan
La qualité technique
Nombreux modes
L'immersion
La meilleure accessibilité aux novices

On n'a pas aimé

Quelques bugs de collision
Les paniers faciles manqués sans raison

On s'en tape

Même avec de bons résultats, pas d'Eva Longoria après les matchs…

Par Rmax Hier à 22h33 Vous devez posséder un compte Livegen et être connecté pour pouvoir poster un commentaire. Connexion Inscription NBA 2K11

NBA 2K11

  • PS3
  • Genres : Basketball
  • Sortie FR : 08 octobre 2010
  • Meilleur prix (neuf) : 49,9 EUR
Note
(1 vote)
  • TEST NBA 2k11
  • NBA 2K11 : devenez le meilleur !
  • NBA 2K11 : un bombardement de vidéos
  • NBA 2K11 également de sortie
  • Bombardement d'images pour NBA 2K11
  • NBA 2K11 s'offre son premier trailer
  • NBA 2K11 : Jordan encore à l'affiche
  • NBA 2K11 : un jeu de légende ?
  • NBA 2K11 : Jordan se dévoile !
  • NBA 2K11 : Lebron James déjà à Miami !
  • E3 10 NBA 2K11 : premières images
  • NBA 2K11 avec Michael Jordan

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Axime 898 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte