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Gran Turismo 5: les premiers tests décevant?

Publié le 24 novembre 2010 par Eric78

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La série Gran Turismo est depuis plus de 10 ans devenu la référence en matière de simulation automobile sur console (les amateurs de simu pur et dur préférant bien entendu opté pour des titres PC tel que GTR et rFactor). Cela fait donc une décennie que les GT sur PlayStation ce suivent et se ressemblent. Chaque nouveau volet, reprenant les qualités des précédents mais aussi les défauts majeurs (je penses particulièrement à la fameuse IA des concurrents donnant l’impression que ces derniers sont montés sur rail, et condamné à circuler en convoi selon le même tracé… quoi qu’il arrive….)

Des défauts qui n’ont pas empêché la série de devenir extrêmement populaire, preuve en est l’attente phénoménal suscité par GT5. Il faut dire que le jeu est annoncé depuis le lancement de la PlayStation 3 et qu’il ne débarque qu’aujourd’hui officiellement. En effet, le titre est disponible de manière officieuse dans les rayons depuis plusieurs jours… alors même que  les kits press n’ont pas été envoyés par Sony aux différentes rédaction de blog et sites spécialisés en JV comme il est de coutume. En effet habituellement, les journalistes reçoivent les titres en avance de manière a effectuer un test complet qui pourra être publié le jour J du lancement du jeu. Visiblement pour GT5 ce n’est pas le cas! Y aurait-il une volonté de Polyphony Digital et Sony d’écouler un max de jeux avant la parution des premiers tests en ligne?

C’est possible quand on voix que jeuxvideo.com réputé pour noter de manière généreuse voir très large lors de ces tests n’a attribué qu’un petit 14/20 à GT5 tandis que son concurrent direct Forza Motor Sport 3 c’était vu affublé d’un très bon 17/20.

Certains trouve cette note trop sévère voir injustifié mais est ce vraiment le cas? Pendant longtemps la série GT n’a pas eu de concurrent mais aujourd’hui ce n’est plus le cas. Les joueurs sont devenu plus exigeant après avoir gouté à une multitude de jeu de caisses apportant chacun leurs lots de nouveautés en terme de graphisme et de gameplay… On peut citer Burnout, Need For Speed (NFS Shift, Hot Hot Pursuit), Sega Rally,Race Driver GRID, Colin McRae : DIRT , Project Gotham Racing, Race Pro, Forza Motor Sport… bien entendu beaucoup de ces titres sont à classés du côté de l’arcade et non côté simulation. De ce fait, ils ne peuvent être directement comparé à un Gran Turismo. Cependant, ces titres restent des jeux de voitures et par conséquent on peut aisément comparer certains points: gestion de la météo, variété des circuits, des véhicules et des épreuves, impression de vitesse, comportement réaliste des véhicules, mode multijoueurs, , plaisir de jeu, ambiance sonore (bruitage moteur, choc, crissement), intelligence artificiel des concurrents, prise en charge des périphérique (manettes, volant, cam pour le headtracking), durée de vie/rejouabilité, personnalisation de la carrosserie et de la mécanique des véhicules, gameplay, licences officiel pour les marques, modèles, sponsors, qualité de modélisation des bolide ainsi que de l’environnement et fonction annexes (mode photo/vidéo, fiche véhicules, éditeur de circuit, fonction Rewind/Replay in Game) … autant de détails qui cumuler donne une vrai valeur au jeu.

La force de Gran Turismo 5 est de reprendre un peut tout ça et d’offrir un contenu riche et varié mais la qualité est elle à la hauteur de la quantité?
Là difficile de ne pas faire une réponse de Normand! ‘p’têt ben qu’oui, p’têt ben qu’non!’

On ne peut nier que GT5 est un bon jeu mais après plus de 5 ans de développement, on se rend vite compte que le titre est tout de même en dessous des promesses de son emblématique créateur Kazunori Yamauchi. GT5 à des allures d’un gros patchwork auquel on aurait gréffé divers éléments de qualité inégal.  Sur les 1.000 voitures du jeu, 80 % sont en qualité dite Standard et les 20 % restant en qualité Premium. Les premières sont celles issues de GT4 et de la version PSP du jeu optimisées pour la PS3, la qualité des textures de ces voitures est parfois douteuse mais surtout elle ne dispose pas de vue intérieure! Un comble non, pour un jeu de voiture en cette fin d’année 2010? D’autant plus pour un titre qui se veut être une référence en terme de jeu automobile. Au final, GT5 ne comprends que 200 véhicules en qualité premium avec un max de polygones et des textures digne de notre époque! (là ou Forza 3 en propose 400 de qualité constante d’un modèle à l’autre, visuellement supérieur au caisse standard de GT5 mais en retrait par rapport aux bolides premium).

Si du côté visuelle on varie de moyen à très bon, il en est de même pour la partie audio. Certains bruit de moteur sont très convainquant tandis que les bruits de touchettes et carambolage aurait put être mieu travaillé.

Puisque j’en suis à parler de carambolages, on ne peut pas dire que GT5 soit très convainquant ni même réaliste sur ce point! Foncé dans un concurrent ou un mur à pleine vitesse n’aura pas grand effet sur votre carrosserie, ni votre mécanique! Si l’on en croit les rumeurs sur les forums, il faudrait atteindre un level 20 voir 40 pour commencer à activer des dégats réaliste! GT5, le RPG de l’automobile?  Il faudrait de l’XP pour enfin avoir des dommage moteurs et aérodynamique à moins que le jeu ne soit toujours pas terminé et que le joueur soit obligé d’attendre un patch salvateur? C’est probable au vue de cette news!

Certains diront que GT5 ce n’est pas Destruction Derby et qu’en piste le but n’est pas de faire du stock car avec les autres concurrents. Certe, mais un accrochage et une sortie de route au milieu d’une course effréné cela peut arriver! Dans la réalité c’est même cause d’abandon, synonime de fin de courses.. dans GT5 on ne fait que rebondir et repartir! Dommage pour une simu! En parlant de rebondir, c’est ce que fait souvent souvent votre voiture contre un mur invisible sur les pistes de Rally. Autant dire donc que le mode Rally de GT5 est raté, le mode B-Spec, qui vous permet de vous prendre pour un vrai directeur d’écurie, et donc de chapeauter votre poulain durant sa carrière est anecdotique (voir pas passionnant?) et les petits bonus tel que le Karting? Une bonne idée mais copie à revoir comme vous pourrez voir dans les vidéos à la suite.

Petite démo montrant la gestion des dégats dans GT5. De quoi rester dubitatif sur le moteur physique lors des crash

Petite vidéo comparative Forza 3 vs GT5

Grand Deception 5: tout ça pour ça
The Real Disappointment

GT5 = gran deception

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