Magazine Ebusiness

Du bon usage de Page Fan Facebook

Publié le 25 novembre 2010 par Cyril Bladier

Fan Facebook

Facebook est à la mode. De fait c’est aujourd’hui devenu une sorte de réflexe quand une marque pense Réseaux Sociaux: elle veut être sur Facebook. Pour y faire quoi? La réponse est souvent moins évidente. Une enquête publiée début novembre révélait que 71% des entreprises se lancent sur les Réseaux Sociaux sans avoir de stratégie précise.

Cependant, créer une Page Fan Facebook juste pour y être, sans l’animer, ne donnera rien et il y aura donc peu de fans. D’ailleurs à peine 1/4 des “Fan Page” seulement ont plus de 1000 membres. Ne pas animer sa page c’est donner une image peu dynamique mais c’est surtout passer à côté du levier que peut apporter cet outil.

Facebook propose pourtant des outils pour bénéficier facilement de la force du site et pour la promotion de votre page:

- Widget personnalisé

- Poster dans le flux (Mur) des membres 

- Possibilité d’avoir une url personnalisée du type: www.facebook.com/mamarque

- Statistiques de fréquentation quantitatives et socio-démographiques

Pensez à personnaliser vos onglets et notamment à différencier l’onglet d’accès à votre page entre fans et non fans.

Avec Facebook, vous pouvez également créer des applications: jeux, concours, sondages, quizz, page e-commerce… Ces applications bénéficient souvent d”une excellente viralité et permettent de faire connaître votre page et/ou votre marque.

Voyez la Page Fan de votre marque comme un profil de votre marque. Vous avez à votre disposition un mur pour poster des statuts et pour que vos membres puissent interagir entre eux et avec vous. Vous pouvez également utiliser les onglets présents par défauts mais aussi créer vos propres onglets à votre image: services, articles, promos, géolocalisation, collections, e-commerce… Toutes ces applications et la personnalisation que vous allez apporter sont autant d’éléments qui vont vous aider à transformer vos fans en ambassadeurs. En  effet, les applications impliquent une participation réelle des utilisateurs. Mais ce sont aussi des éléments qu’ils peuvent partager sur leurs murs et recommander votre marque à leurs amis.

Sachez que votre page fan est nécessairement publique.

Même si la Page de marque est un formidable outil marketing, elle ne peut remplacer votre site de marque. D’une part les règles de Facebook évoluent régulièrement et une bonne partie des données qui sont mises sur Facebook appartiennent à Facebook; d’autre part, vous avez intérêt à multiplier les points d’entrée sur le web. De plus, tous les internautes ne sont pas nécessairement sur Facebook.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cyril Bladier 1483 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog