Magazine Santé

Le Parlement adopte définitivement le PLFSS 2011

Publié le 25 novembre 2010 par Lesmutuelle

A l’issue de débats particulièrement longs et animés, le Projet de loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2011 a enfin été adopté de manière définitive par le Parlement Français, c’est-à-dire l’Assemblée Nationale ainsi que le Sénat. Néanmoins, ce projet suscite de vives critiques de la part de l’opposition mais également au sein de la majorité Présidentielle, dans la mesure où la réduction du déficit s’opère au prix de nombreux rabotages sociaux. En conséquence, l’année 2011 devrait constituer une étape supplémentaire dans la souscription d’une mutuelle santé par les Français parce qu’ils ne peuvent pas renoncer aux soins médicaux auxquels ils sont habitués depuis des décennies. Dès lors, la seule méthode viable afin de compenser notamment la réduction des remboursements effectués par la Sécurité Sociale, réside dans le recours à une mutuelle santé.

A ce propos, le Mouvement Populaire exprimait clairement cette diminution de la prise en charge par l’Assurance Maladie dès le mois de Septembre 2010 : « L’effort concernera également les Français qui auront à subir un nécessaire recul de la prise en charge par l’assurance maladie. Ainsi, les médicaments actuellement remboursés à 35%, à vignette bleue, ne le seront plus qu’à 30%. D’autre part, à l’hôpital, le dispositif du ticket modérateur sera modifié : actuellement, les patients paient 20% de leur poche sur les actes jusqu’à 91 euros. Une participation forfaitaire de 18 euros est ensuite appliquée au-delà. Le budget 2011 prévoit de relever le seuil de 91 à 120 euros. »

Dès lors, il est assez aisé de percevoir que nous sommes à un tournant dans la répartition du poids de la charge médicale en France qui s’opèrera désormais de plus en plus égalitairement sur le fondement d’un trio constitué de l’Assurance Maladie, des mutuelles santé et enfin des citoyens. Or à la lumière des déficits engendrés annuellement par la Sécurité Sociale, il n’était plus envisageable de continuer ainsi au risque de voir péricliter définitivement le modèle social Français. En revanche, il convient également de s’interroger sur la répercussion de ces modifications, sur la tarification des mutuelles santé en 2011.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesmutuelle 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine