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Conseils en cas de perte de carte bleue

Publié le 25 novembre 2010 par Patsurin

Précautions en cas de perte de carte bleue

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1er étape : opposition

En cas de perte de carte bleue, le premier réflexe que vous devez avoir c’est de faire opposition à votre carte bleue .Faites le immédiatement, ne remettez pas au lendemain sous prétexte que c’est le soir ou la nuit.

Il y a la possibilité de faire cette opposition 24h/24h et peu importe où vous vous trouvez.

En cas de vol ou de carte bleue avalée par le DAB (distributeur automatique de billets), ayez la même attitude.

Pour la France, il existe un numéro central disponible 24h/24h, 7jours/7, c’est le :

                                      0 892 705 705 (0,34 € TTC/min) .

Pour la Belgique, et pour les Cartes de banque (Bancontact / Mister Cash, Visa, Eurocard, Mastercard) il y a un numéro pour faire opposition c’est le : 

070/344.344. 

Si vous êtes à l’étranger, en cas de perte de votre carte bancaire, rendez vous auprès d’un distributeur automatique de billets qui a le logo de votre carte (Visa, Mastercad), et relevez le numéro central qu’il faut appeler en cas de perte ou vol de carte bancaire

Souvent, vous aurez un opérateur anglais, mais vous devez simplement communiquer votre nom, le nom de votre banque, le type de carte, votre lieu de résidence .

Avec ces types de renseignements, l’opérateur pourra bloquer votre carte bancaire et ainsi vous éviter d’éventuelles fraude à la carte bancaire.

Notez ces numéros dans un carnet pour les avoir toujours à votre portée.

Lors de votre opposition, vous allez recevoir un numéro d’enregistrement qui sera ainsi la trace de votre opposition.

Sachez que votre banque doit vous avoir fourni, lors de la remise de votre carte bleue, toutes les informations vous permettant d’effectuer cette opposition à la carte bleue en cas de perte de votre carte bleue.

En cas de vol ou d’opérations frauduleuses sur votre compte, vous devez aller porter plainte auprès d’un commissariat ou gendarmerie.

2E étape : confirmation

Lors de la perte de votre carte bleue, après avoir fait opposition, vous devez prévenir votre organisme financier par téléphone pour confirmer cette opposition afin de vous dégager de toutes responsabilités en cas d’utilisations frauduleuses de votre carte.

Très important : vous devez confirmer votre opposition par lettre recommandée à votre service bancaire. Joignez éventuellement une attestation de perte de carte bleue ou de vol. N’oubliez pas cette confirmation, car cela pourrait entrainer des contestations par la suite.

Obligation de la banque en cas de perte de carte bleue

Vote organisme financier doit diffuser immédiatement à l’ensemble du réseau votre signification d’opposition de votre carte bleue et doit refuser de régler les sommes dont vous faites l’opposition.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez demander des dédommagements à votre banque.

Votre banque doit rembourser, sans frais, toutes opérations non autorisées

Votre banque ne doit vous réclamer aucun frais pour cette procédure en cas de perte de carte bleue

En cas perte de carte bleue, si vous respectez ces étapes et que vous agissez immédiatement, vous ne risquerez pas d’avoir des conséquences financières .

Par contre, en cas de négligence (exemple : laisser le code confidentiel avec sa carte bleue) ou de déclarations abusives de perte de carte bleue, vous n’aurez aucun remboursement d’éventuelles utilisations frauduleuses de votre carte bleue.


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