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Chef de projet web, le ninja des temps modernes ?

Publié le 26 novembre 2010 par Juanluco

Chef de projet web, le ninja des temps modernes ?Il est certaines annonces qui « claquent », tant elles sont ambitieuses dans leur présentation. Voici le plus bel exemple que j’ai lu récemment et qui illustre les nouveaux enjeux des pilotes d’applications on line.

Je vous ai fait grâce de la description de la société et de ses ambitions, là encore c’est assez costaud.

Voici donc une annonce qui ne vous laissera certainement pas indifférent.

Une petite intro pour dresser le contexte

Le Gestionnaire de projet – Portail Web travaillera avec les parties prenantes des affaires afin de recueillir les exigences pour le nouveau portail, d’en établir les priorités et de les implanter, tout en équilibrant les objectifs et les règles d’affaires en vue d’une expérience optimale des visiteurs.

Ouf, une phrase de 3 lignes pour débuter :)

Le/la titulaire travaillera de près avec les principaux intéressés à travers toute l’organisation, y compris le Directeur de projet, l’équipe de Marketing Web, et les développeurs/concepteurs de sites Web internes et externes.

Bon, un poste central, avec des interlocuteurs aux besoins/exigences/intérêts aussi éloignés que divergents, rien de bien étonnant ni de bien nouveau, mais une vérité souvent difficile à assumer, no ?

Le plat de résistance : la mission !

  • Diriger la portion Web du projet, depuis sa définition stratégique jusqu’à son achèvement, y compris : recueillir les exigences; prévoir les ressources nécessaires au sein de l’équipe de Marketing Web; établir les priorités des initiatives de l’équipe Marketing Web au sein du projet; respecter les échéanciers; communiquer les rapports d’avancement aux parties prenantes; introduire et appuyer les ressources voulues de l’équipe de Marketing Web selon les besoins du projet; gérer le processus d’approbation interne; et signaler les jalons clés et points de décision au Directeur, Web et applications interactives.
  • « établir les priorités des initiatives de l’équipe Marketing Web » : Hum, comment expliquer à des marketeurs qu’ils vont devoir attendre 6 mois avant de lancer leur produit tout neuf tout beau ..?

  • Gérer et mettre en œuvre des processus et des procédures en vue d’assurer la livraison constante, opportune et de haute qualité de solutions et services pour les clients internes, tout en voyant à ce que ces efforts n’empiètent pas sur les autres projets en cours de l’équipe Marketing Web.
  • Oula, il va falloir travailler en « haute qualité », mais sans bousculer mes interlocuteurs. OK, du discernement avant tout

  • Travailler de près avec l’équipe Marketing Web afin d’assurer que le projet appuie la position, les valeurs et les objectifs fondamentaux de l’entreprise, et est aligné sur le portfolio Web général.
  • Appuyer et influencer le Directeur, Web et applications interactives lors de la définition des éléments stratégiques et autres décisions fondamentales liées au projet.
  • Coordonner et superviser tous les développements Web liés au projet.
  • Appuyer la sortie du Web dans le public en collaboration avec l’équipe de projet du portail, l’équipe d’implantation (y compris les ressources internes et externes) et les principaux intéressés des affaires, y compris assurance qualité et tests de pré-lancement.
  • Communiquer la situation et les prévisions du projet au Directeur, Web et applications interactives par diverses méthodes, y compris des rapports d’avancement du projet.
  • Exécuter toute autre tâche assignée.
  • ???

  • Dans le cadre de son travail, le titulaire du poste doit prendre les dispositions nécessaires pour assurer sa propre santé et sécurité, celle de ses collègues ainsi que celle du public en général. Il/elle doit faire usage en tout temps des équipements de protection individuelle mis à sa disposition et respecter toute consigne, énoncé, politique et procédure émise par l’entreprise en matière de santé et sécurité.
  • Pour appuyer l’objectif ultime de XXX qui est d’offrir un excellent service aux clients actuels et potentiels, le/la titulaire doit être constamment à l’écoute des besoins des clients externes et internes et y répondre, en contribuant avec diligence et professionnalisme à la résolution de toute problématique ou préoccupation en s’assurant que la solution répond aux besoins du client.

En dessert, les exigences en termes de compétences

  • BBA avec concentration en marketing ou gestion de projets.
  • Préférence marquée pour un MSc ou MBA.
  • Certification en gestion de projets (PMP un atout).
  • Au moins 8 à 10 ans d’expérience en gestion de projets dans un milieu de marketing et d’affaires, y compris dans la gestion d’équipes inter-fonctionnelles.
  • Au moins 6 ans d’expérience en projets Web, y compris le développement de sites transactionnels et de portails.
  • Bon, nous somes clairement sur un poste senior, je suis rassuré !

  • Techniques éprouvées en gestion de projets, y compris des expériences réussies dans des initiatives Web complexes à la grandeur d’entreprises, notamment des portails et nouvelles technologies médiatiques.
  • Solides techniques d’organisation et de gestion du temps; aptitude pour gérer simultanément de multiples affectations régies par le temps.
  • Mais pourquoi donc cette obsession du temps ? Serions-nous donc revenus aux Temps Modernes ?

  • Expérience dans l’usage d’un jugement aguerri pour aborder efficacement les problèmes critiques et complexes.
  • Ma phrase préférée, bourrée de termes forts, pour tester notre résistance à l’effort :)

  • Tempérament de collaboration avec aptitude de leader incontestable : capable de travailler dans des équipes multifonctionnelles composées de membres ayant plusieurs facettes, équipes internes aussi bien qu’externes, allant de la conceptualisation créative jusqu’à la mise en œuvre technique.
  • Ca y est, c’est reparti sur les phrases donc le début nous échappe lorsque nous reprenons notre souffle

  • Solide compréhension conceptuelle des outils techniques et de la façon dont la technologie dorsale se traduit en environnement frontal en vue d’offrir une expérience optimale à l’utilisateur final.
  • Waouah ! De l’art de transformer du code en expérience utilisateur.

  • Expérience dans l’utilisation d’un Système de gestion de contenu pour maintenir et créer du contenu Web de façon efficace.
  • Habiletés stratégiques et tactiques perfectionnées, avec une aptitude pour la résolution de problèmes et l’établissement de priorités.
  • Oui, effectivement, il faut être à la fois fin stratège et habile tacticien pour résoudre les problèmes (humains ?) et établir des priorités (métier ?).

  • Solides techniques de rédaction, de présentation, d’analyse, et de négociation.
  • Solide connaissance du marketing numérique.

Et vous, vous avez toujours envie d’exercer le poste de chef de projet ? ;)


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