Magazine

Parcours #4, "Nevermore" au MacVal de Vitry

Publié le 26 novembre 2010 par Mpbernet

macval_006Bon, il faut bien le reconnaître, Vitry-sur-Seine, c'est pas top....

macval_010
Il faut vraiment une raison pour s'aventurer au-delà de la place d'Italie et de l'avenue de Choisy, traverser l'Empire des frères Tang, les grands espaces industriels pour atteindre la place de la Libération où un rond-point néo-stalinien est orné d'une sculpture ("La cheminée" de Jean Dubuffet) en forme de flamme..

On se croirait (avec beaucoup d'imagination indulgente, certes !) à Lisbonne, place du Marquis de Pombal...ou encore près de la Fondation Gulbenkian....

macval_018
Cependant, une visite du musée d'art contemporain du Val de Marne - qui célèbre son cinquième anniversaire - en vaut la peine.

macval_020
D'abord pour voir ce à quoi une politique départementale intelligente de soutien aux artistes peut aboutir concrètement, justement en un lieu à l'écart des grands sites d'expositions parisiens.

macval_022
Ensuite, pour se promener au milieu d'une collection jeune, pleine de verve et de poésie, qui privilégie la rencontre avec des artistes vivants.

macval_023
On peut ne pas aimer telle ou telle installation audio-visuelle - c'est tellement à la mode aujourd'hui - certaines nous émeuvent tout en nous faisant sourire.

macval_030
Ce qui étreint, c'est la richesse inventive de l'artiste avec, à la base, si peu de moyens. Je pense aux lithographies unicolores de Pierre Buraglio (ci-dessous), au merveilleux "Tombeau de Zgougou" d'Agnès Varda, à l'écriture lumineuse de Claude Lévêque "DANSEZ"..

macval_029

S

macval_026
ans oublier les "grands" comme Bram Van de Velde (ici à gauche, choisi par P. Buraglio), une des rares oeuvres du XXème siècle, Christian Boltanski et son "Anniversaire", ou encore un grand Soulages, noir...évidemment.

macval_027
En sortant de la Tate Modern il y a peu, j'étais frustrée. Aujourd'hui, je me sens toute ragaillardie. Et je n'arrête pas d'admirer aussi l'immeuble qui sert d'écrin à ces collections crépitantes. Terminé en 2005, sa réalisation est due aux architectes Jacques Ripault et Denise Duhart.

Un musée clair, vaste et gai où l'art d'aujourd'hui est au contact avec le public, en particulier les jeunes.

Allez-y avec des enfants !

macval2

macval_024
Musée d'Art Contemporain du Val-de-Marne (MACVAL) Place de la Libération 94404 VITRY-sur Seine
Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 15h30 et le samedi et dimanche jusqu'à 19 h. 5€


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte