Magazine

Une assurance cyclomoteur pour les vélos électriques?

Publié le 27 octobre 2010 par Damienamselem

vélo électrique

Un point très intéressant sur la réglementation en vigueur en France pour les vélo à assistance électrique sur le site www.velo-electrique.com . On y apprend que l'homogénéité est loin d'être la règle en la matière, puisque la loi varie d'un pays à un autre, y compris à l'intérieur de l'Union Européenne.

Pour que le vélo électrique (VAE) soit considéré comme tel et non comme un cyclomoteur :

- La mise en route du moteur doit s'effectuer par le pédalage et doit se couper dés la fin de celui-ci. Ce qui implique donc un capteur ad hoc présent sur le vélo.

- L'assistance du moteur se coupe à partir de 25 km/h, (ce qui ne veut pas dire que la vitesse est limitée à 25km/h).

- Enfin la puissance nominale maximale du moteur ne doit pas excéder 250 watts.

Donc tout véhicule à deux roues disposant d'une poignée d'accélération, (ou d'un équivalent permettant au moteur de fonctionner sans pédalage) n'entre pas dans la catégorie des VAE et est donc soumis à l'obligation d'une assurance scooter parfois dénommée assurance cyclomoteur ; ainsi que d'une plaque d'immatriculation, d'un casque, et d'un brevet de sécurité routière.

Sur la page suivante (http://www.velo-electrique.com/Pages/legislation.htm), est présenté un cas de figure intéressant qui permet de bien mesurer les conséquences d'une erreur de classification en termes d'assurance , ainsi que des liens vers toute la législation concernant les VAE.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Damienamselem 53 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte