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L'expérience intuitive du Soi

Publié le 27 novembre 2010 par Joseleroy

Voici un extrait de la Ribhugita, texte non-dualiste indien.
Ce texte a été écrit entre le 14 ème et 18 ème siècle par un auteur anonyme. C'est un texte très connu dans les milieux advaitins et shivaistes.

"CHANT IX L'EXPÉRIENCE INTUITIVE DU SOI
Ribhu [dit à Nidâgha) :

1-Ecoute encore la réalisation de l'Expérience intuitive permanente, grand prodige qui est difficile à obtenir, rare en ce monde, rare dans tous les mondes!

2-Je suis moi et je suis autre, je suis le brahman; je suis, quant à moi, le Principe
et je suis le Père de l'univers entier, je suis omniforme; je suis, quant à moi, Cela.

3-Je suis uniquement moi, je suis parfait, je suis pur, je suis suprême, quant à moi;
je suis moi, continuellement; je suis Cela; je suis éternel, je suis immaculé, quant à moi;

4-je suis Connaissance, je suis sans reste; je suis Égalité, je suis plénier, quant à moi;
je suis splendide, je suis dépourvu de peine, je suis Conscience, je suis toujours le même, quant à moi.

5-Je suis sans honneur ni déshonneur, je suis sans qualités, je suis Siva, quant à moi;
je suis sans dualité ni non-dualité, je suis dépourvu des couples d'opposés, je suis Cela, quant à moi.

6-Je suis dénué du concret et du non-concret, je suis dépourvu de langage, je suis Lumière, quant à moi;
je suis la puissance [qui réalisé] le vide et le non-vide, je suis magnifique, je suis grand, quant à moi.

7-Je suis sans semblable ni dissemblable; je suis absence de vide, je ne suis pas, quant à moi.
Je suis dénué de tout et de chaque chose; je suis sâttvique, continuellement je suis, quant à moi.

8-Je suis dépourvu du nombre un, je ne suis pas pourvu du nombre deux, je ne suis pas, quant à moi;
je suis dénué de la distinction du réel et de l'irréel, je suis dépourvu d'idéations, quant à moi;

9-je suis dénué de pluralité et de diversité, je ne suis rien, je ne suis pas, quant à moi;
je ne suis pas moi, ni ne suis un autre, je suis dépourvu de corps, etc., quant à moi;

10-je suis sans support ni supporté, je suis dépourvu de substratum, quant à moi;
je suis sans servitude ni délivrance, etc.; je suis le brahman pur, je suis Cela, quant à moi.

11-Je suis dénué de toutes [les fonctions de l'esprit}: pensée élaboratrice, etc.; je suis suprême, je suis l'Absolu, quant à moi;
je suis continuellement de la forme de la discrimination, je suis sans discrimination, je suis Cela, quant à moi.

12-Je suis le son a de par mon essence primordiale, je suis le son u, je suis le [son} subséquent, quant à moi;
je suis dénué d'acte et d'agent de méditation, je suis dénué d'objet de méditation, je suis Cela, quant à moi.

13-Je suis comblé de plénitude, je suis sacré, je suis plein de tout, je suis Cela, quant à moi;
je suis par essence transcendant à tout, je suis le brahman suprême, je suis Cela, quant à moi.

14-Je suis dénué de caractérisables et de caractères, je suis la saveur qui ne connaît pas de fin, quant à moi;
je suis dénué de sujet connaissant et de connaissance, je suis dénué d'objet de connaissance, je suis Cela, quant à moi.

15-Je suis doué d'une perception qui porte sur l'univers entier, je suis dépourvu d'yeux et autres [organes de perception}, quant à moi;
           je suis immense, je suis éveillé, je suis bienveillant, je suis l'Absolu, quant à moi.

16-Je suis dénué de tous les sens, je suis l'agent de toutes les actions, quant à moi;
je suis comblé par toutes les Upanisads, je suis aisément accessible tout le temps, quant à moi.

17-Je suis d'aspect heureux ou triste, je suis le fruit du silence complet, quant à moi.
Je suis toujours de la forme de la Conscience pure, je suis continuellement constitué d'Etre et de Conscience, quant à moi;

18-je suis dénué de quoi que ce soit; je ne suis, quant à moi, aucune chose, fût-elle infime;
je suis dénué du nœud du cœur; je suis, quant à moi, la cause première dans le cœur.

19-Je suis dénué des six modifications, je suis dépourvu des six enveloppes, quant à moi;
je suis délivré du groupe sextuple des ennemis, je suis différent de ce qui est immanent, quant à moi.

20-Je suis affranchi du lieu et du temps, je suis la joie du mendiant religieux complètement nu, quant à moi;
je suis affranchi de la non-existence absolue, je suis dépourvu de l'indécli­nable na, quant à moi.

21-Je suis entièrement de la forme de la Conscience pure; je suis Etre, Conscience et Béatitude, quant à moi;
je suis semblable à l'espace non morcelé, je suis [Cela] qui est uniforme, quant à moi.

22-Je suis l'esprit affranchi du monde phénoménal, je suis dépourvu de monde phénoménal, quant à moi;
je suis entièrement de la forme de la Lumière, je suis dépourvu de la langue de mon pays, quant à moi.

23-Je suis dénué de la triade temporelle, je suis dépourvu de désirs, etc., quant à moi;
je suis affranchi des vents corporels, je suis le principe sans qualités, quant
à moi.
24-Je suis dépourvu de libération, je suis libre; je suis, quant à moi, conti­nuellement dépourvu de délivrance;
je suis dénué de réalité et d'irréalité; je suis, quant à moi, continuellement de la nature de l'Etre pur.

25-Je suis sans lieu où me rendre, je suis dépourvu de mouvement, etc., quant à moi;
je suis toujours de la même forme, je suis quiétude, je suis très bienveillant, quant à moi.

26-Ce grand chapitre tel qu'il vient d'être exposé, [intitulé] L'expérience intuitive du Soi,
celui qui l'écoute, fût-ce une seule fois, [celui-là] ne devient lui-même rien d'autre que le brahman."

Traduit ici par Ch.Bouy, Dans Le Nirvana, Ed. DE L'Herne, 1993, sous la direction de François Chenet


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