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La géo-localisation peut pénaliser votre référencement

Publié le 27 novembre 2010 par Luca @webconsultant_

Presque tout le monde connaît la géo-localisation de Google. Lorsque, dans notre recherche, les mots-clés sont associés au nom d’un lieu, par exemple « camping Sables d’Olonne », Google affiche en premier les campings dont le site a été enegistré avec une adresse des Sables d’Olonne, via le compte Google du propriétaire. Pour ce faire, il suffit d’aller sur Google Maps et cliquer en haut à gauche sur le lien « Référencez votre entreprise sur Google Maps ».

Que se passe-t-il si votre site est un portail touristique des Sables d’Olonne, ou des gîtes en marais poitevin, qui présente, entre autres, des campings ou des gîtes, et donc jouit d’un bon positionnement sur Google pour le mot clé « campings Sables d’Olonne », ou « gîtes en marais poitevin » mais n’est pas le site d’un camping, ni d’un gîte, et donc ne peut pas être référencé sur Google Maps en tant que camping ou gîte? Dans le cas du portail des Sables d’Olonne, il a littéralement sombré de la troisième à la neuvième position pour la requête « campings Sables d’Olonne ». Voir l’image ci-dessous, c’est le site lessablesdolonne.com, et sa page interne « campings » :
lessablesdolonne.com/hebergements/campings/les-campings.htm. Plus haut, il y a les sites géolocalisés de six campings, comme « Les Fosses Rouges ».

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Quoi faire?

1) Si on veut être bien positionné sur n’importe quel mot clé contenant le nom d’une localité, on a tout intérêt à un bon référencement sur Google Maps.

2) Cela d’autant plus qu’un tel référencement vous fera progresser dans les classements mêmes si vous étiez déjà bien positionnés, passant de la septième à la deuxième position, par exemple.

3) Sachez que ce changement de l’algorithme est parfaitement cohérent avec la logique de Google : produire les meilleurs résultats de recherche possibles pour les utilisateurs. Jadis, Google affichait en premier les portails généralistes se focalisant par exemple sur une localité touristique, pour de mots clés comme « campings, hôtels, restaurants ». Maintenant, grâce au référencement sur Google Maps, il peut produire des pages de résultats assez précises et complètes, donc il relègue les portails au fond de la première page, si tout va bien.

Cela vous Goonfle? Trouvez une solution, si vous en êtes capables.

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