Magazine Info Locale

Sécurité publique : Pourquoi Alda Pereira-Lemaitre réussirait-elle en 2010 là où elle a échoué depuis mars 2008 ?

Publié le 28 novembre 2010 par Jenbproductions

Le programme officiel de la candidate socialiste Alda Pereira-Lemaitre, Maire sortante de Noisy-le-Sec, vient de paraître. C'est un beau document au format A4 de douze pages dont la une est exclusivement réservée à la dame, ses colistiers étant relégués en dernières pages. Nous reviendrons plus en détails sur cette page 11, de ce programme au beau grammage du papier en quadrichromie.
Un tract recto-verso spécifique à la tranquilité publique était distibué simultanément.
Sécurité publique : Pourquoi Alda Pereira-Lemaitre réussirait-elle en 2010 là où elle a échoué depuis mars 2008 ?
La Police Nationale

Dans son programme officiel 2010, la candidate déclare : « (...) exiger de l'État un commissariat de plein exercice dans notre ville avec des effectifs renforcés (...) », exigence qu'elle proclame également dans son tract spécifique.
Bien-sûr, il est probable qu'une très large majorité de citoyens souscrivent à cette démarche légitime. Oui, mais voilà ! Cette promesse a déjà été formulée lors de la campagne des municipales 2008 .
Et qu'a-t-elle fait de mars 2008 à novembre 2010 en ce domaine ?
- Elle a rédigé un courrier, dès son élection en 2008, à la Ministre de l'Intérieur de l'époque, semble-t-il resté sans réponse. Puis elle a cosigné un nouveau courrier avec d'autres Maires de Seine-Saint-Denis quelques semaines plus tard.
- Suite aux divergences de vues des 2/3 de sa propre majorité (Les 6 élus Verts et 13 GRR : PC et société civile), dont la séance du Conseil Municipal d'octobre 2008 où ses 19 élus avait demandé la suppression de notre Police Municipale, qui ne fût sauvé que d'une seule voix, la Maire-sortante, candidate à sa propre succession, avait alors fait savoir publiquement qu'elle entendait organiser une vaste concertation publique sur cette problématique de la tranquillité publique.
Or cette vaste concertation n'a jamais été organisée lors de ces 24 derniers mois. Encore une promesse non tenue.
Face au ras-le-bol des Noiséens, seuls, les groupes Verts et GRR ont eut le courage d'organiser, en décembre 2009, un vaste débat public. Bien que non co-organisateurs, les élus socialistes y étaient venus en nombre, dont Jean-Paul Lefèbvre en sa qualité de Président du groupe socialiste au Conseil Municipal et Helmut Bonnet en sa qualité à la fois de Conseiller Municipal délégué mais aussi en sa qualité de 1er Secrétaire de la section socialiste de Noisy-le-Sec.
A ce débat qui avait rassemblé plus d'une centaine de Noiséens, Mme Alda Pereira-Lemaitre, Maire socialiste, y a brillé... par son absence.
- Puis une pétition a été lancée par la municipalité, pétition diffusée dans le journal de la ville, par le site de la ville ainsi que des urnes déposées dans la mairie et le centre administratif. Cette pétition n'a recueilli que quelques 500 signatures. C'est peu.
- L'organisation d'un rassemblement public devant notre commissariat était nécessaire. Il était facile à organiser et avec un peu de motivation et de militantisme (comme l'énergie dépensée aujourd'hui dans cette campagne par les quatre listes candidates) aurait pu avoir un quelconque impact, sous réserve d'une organisation rigoureuse, d'une large communication, quitte à renouveler l'opération si nécessaire. Madame Alda Pereira-Lemaitre n'a jamais organisé une telle manifestation. Seuls, Gilles Garnier et Anne Déo ont organisé un tel rassemblement le 24 novembre dernier, lors de cette campagne.
Sécurité publique : Pourquoi Alda Pereira-Lemaitre réussirait-elle en 2010 là où elle a échoué depuis mars 2008 ?

Question Police Nationale :
Pourquoi devrait-on croire la candidate socialiste Alda Péreira-Lemaitre en 2010 sur une promesse déjà formulée en 2008, promesse qui n'a pas été tenue lors de son court mandat ?
Les Correspondants de nuit
Promesse 2010. Là encore, cette promesse a été formulée lors de la campagne 2008.
Il parait que dans le quartier du Londeau il existe des médiateurs et que leur rôle a atténué un certain nombre de nuisances.
Mais en 2008, Alda Péreira-Lemaitre avait promis la même chose dans d'autres quartiers dont le centre-ville (de la mairie à la gare) dont tout le monde sait qu'il s'agit du quartier le plus sensible. Il m'a été dit qu'un tel correspondant existait sur l'ilôt Béthisy. Pour ce qui me concerne, je ne l'ai jamais vu (mais cela reste un élement personnel). Par contre, ce qui est sûr car factuel, c'est la dégradation de la tranquillité voire la sécurité publique dans ce quartier. Les 14 juillets, surtout en 2009,  ont démontré que deux médiateurs ne suffisent pas à endiguer la violence face à une foule de voyous.
Question prévention par des moyens humains : C'est un échec. Pourquoi alors la candidate socialiste ferait-elle mieux en 2010 là où elle a échoué depuis trente mois ?
La vidéo-surveillance
Dans ses documents 2010, la candidate Alda Pereira-Lemaitre évoque la « vidéo-tranquillité ». En 2008, elle évoquait la « vidéosurveillance ». Quelque soit le nom qu'on lui attribue, il s'agit des caméras de surveillance installées dans les lieux publics.
C'était déjà une promesse faite lors de la campagne 2008 : « La vidéo surveillance sera expérimentée dans des endroits à risque (...) »
D'ailleurs, c'est une promesse qui aurait pû être tenue, même corrigée par la nouvelle municipalité, car le dossier avait été préparé par l'équipe précédente. De plus, il s'agit d'installations bénéfiçiant de subventions.
En 2010, alors qu'elle n'a rien fait durant son mandat, la même candidate s'engage sur son tract spécial : « (...) Nous voulons installer de la vidéo dans les parkings, notamment le parking des Découvertes (...), autour de la gare de Noisy-le-Sec (...) »
Par ailleurs, et c'est important, elle ne précise pas qui va surveiller les écrans de contrôle. Car qui dit vidéo-tranquillité efficace dit quelqu'un qui visionne en permanence et que des effectifs de police puissent intervenir en temps réèl. Sinon l'intérêt est bien moindre.
Sécurité publique : Pourquoi Alda Pereira-Lemaitre réussirait-elle en 2010 là où elle a échoué depuis mars 2008 ?

Question vidéo-surveillance : Pourquoi devrait-on croire en 2010 des promesses déjà formulées en 2008 et qui n'ont pas été tenues ?
La Police Municipale

Lors de la campagne 2008, la candidate n'a jamais évoqué son extension. Paradoxalement, elle l'a complêtée pour atteindre une dizaine de policiers municipaux et visiblement sans concertation avec les Verts et GRR puisque c'est l'un des premiers problèmes survenu lors de cette courte mandature.
En 2010, elle s'engage à « (...) maintenir les effectifs de la police municipale (...) » sur son programme officiel et  à « (...) l'acquisition de nouveaux véhicules pour accentuer les patrouilles (...)» sur sa plaquette spécifique.
Il faudra que l'on m'explique comment accentuer les patrouilles si l'on n'a pas plus d'effectifs !
Notre dizaine d'agents correspond, de source syndicale, à un service 24h/24 pour une ville de 5.000 habitants. Noisy-le-Sec en compte 8 fois plus. Notre Police municipale ne peut donc pas fonctionner 24h/24.

Sécurité publique : Pourquoi Alda Pereira-Lemaitre réussirait-elle en 2010 là où elle a échoué depuis mars 2008 ?


La candidate ne précise pas non plus les amplitudes horaires de ce service
. Pour être efficace il faudrait déjà décaler leur activité au moment le plus adéquate, c'est à dire du début de soirée au milieu de la nuit.
Question véhicules, vu les effectifs, si on ne les augmente pas, seul le remplacement du véhicule actuel est nécessaire car déjà bien usé. Véhicule qui d'ailleurs, peu parfaitement être "désarmé" (terme qui signifie le démontage des avertisseurs spéciaux et l'abaltion des sérigraphies sur un véhicule prioritaire de catégorie A ou B) et rester disponible pour les rondes des ASVP (les ASVP n'ont pas le droit de monter à bord d'un véhicule sérigraphié "Police Municipale"), ou de tout autre agent municipal rattaché à la tranquilité publique (déplacement sur un point école, déplacement de médiateurs,...).
En conséquence de quoi, on ne peut que constater que la tranquillité publique a été l'un des thèmes importants soulevés lors de la campagne de 2008, que des promesses y avaient été faites, que d'autres s'étaient ajoutées en cours de mandat et que la plupart n'ont donné lieu à aucune réalisation concrête.
La candidate Alda Pereira-Lemaitre formule en 2010 des propositions semblables alors-même qu'elle s'est montrée incapable d'endiguer la violence dans notre ville et, pire, que cette dernière s'est accentuée ces derniers mois.
Cette candidate n'est donc pas crédible, à mes yeux, pour apporter des réponses satisfaisantes dans le domaine de la tranquilité publique.
Une fois encore, les promesses sont nombreuses, mais les preuves de ces 30 derniers mois bien maigres. Les problèmes se sont plutôts aggravés.
Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret
Cet article n'engage que l'opinion de son auteur
© 28 novembre 2010 - JENB PRODUCTIONS
A lire aussi sur Le Post.fr

- Nouveau scandale à Noisy-le-Sec : La salle de mariages profanée (Sur place - document vidéo exclusif)
25/11/2010 à 09h50 - mis à jour le 25/11/2010 à 09h56 | 12160 vues | 54 réactions
Noisy le Sec : demandez la photo souvenir.
26/11/2010 à 08h17 - mis à jour le 26/11/2010 à 12h04 | 3742 vues | 10 réactions

LES DOSSIERS SPECIAUX ELECTIONS MUNICIPALES 2010
-
Le dossier spécial sur notre blog
- Le dossier spécial sur Le Post.Fr
- Les vidéos sur Dailymotion


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jenbproductions 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine