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Qu’est-ce qu’une rédactrice mode ?

Publié le 24 novembre 2010 par Pauline18

la_mode_et_mon_travail

J’ai créé ce blog pour vous emmener avec moi dans l’univers impitoyable d’une future, présente, ex rédactrice mode mais je l’ai aussi créé pour donner des réponses à tous ceux qui révéraient de le devenir mais ne savent pas trop en quoi ça concerne ou comment il faut faire en être!

Chaque semaine je vais vous livrer un petit lexique du métier de rédactrice avec ses intervenants et ses termes techniques et cette semaine on commence par le métier en lui-même :

Une rédactrice mode rédige ou imagine les séries mode (aussi appelles éditos mais je vous en parlerai un autre jour !) dans les magazines ou sur internet. C'est-à-dire qu’elle décrypte les tendances et les explique ensuite au grand public soit à travers de textes ou de photos. Et pour cela elle est sensé connaitre parfaitement la mode mais aussi tous ce qui peux inspirer les créateurs comme le cinéma, la peinture, l’architecture, mais aussi les pays lointains pour pouvoir décrypter et comprendre. Et c’est là que le métier commence à ce compliqué car moi je peux faire ça : expliquer aux lecteurs une tendance ou une collection mais alors connaitre tous ce qui peut inspirer ça c’est vraiment dur et un long travail d’apprentissage.

Pour devenir rédactrice mode il n’y a pas forcément d’école parfaite mais j’ai envie de dire qu’une école de stylisme c’est quand mieux. Cela donne les bases de la création, les termes techniques et la passion du beau. Après une école de communication marche aussi mais il faut faire son propre apprentissage car une rédactrice mode qui ne connait pas ce qu’est un jersey ou un bord-côte est loin d’être crédible.

Pour débuter je pense que la meilleure école est de faire des stages dans les rédactions. De nombreux magazines en proposent ainsi vous pourrez vous faire une idée de ce qu’est le métier mais aussi si vous êtes malins développer votre réseau d’agence et d’attachés de presse.

Les rédactrices modes les plus connues se nomment Emmanuelle Alt pour le Vogue et maintenant Nathalie Marchal qui pose pour la dernière campagne Comptoir des Cotonniers ( :)) j’avoue je pourrais me rajouter mais ça serait un peu mégalo (et surtout pas vrai du tout).

Voilà j’espère vous avoir éclairé un peu sur le métier et la semaine prochaine je vous parlerai des agences de relation presse.


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