Magazine Côté Femmes

Ces meubles habillés de laine bouillie…

Par Hoodesign

Une idée dans l’air du temps et vraiment chouette selon HoO, est d’habiller les meubles de laine bouillie et d’entamer par là-même un autre dialogue avec l’objet qui devient cocon protecteur, vêtement douillet, très sensuel au toucher… Quoi d’écolo ? La laine bouillie est un matériau naturel, feutré par un lavage à haute température, sans ajout de texture chimique. (D’abord, cela mérite le respect car c’est le plus ancien textile du monde. Eh oui, son invention a précédé celle du filage et du tissage!)  Cette laine offre une excellente résistance aux tâches, au frottement et son toucher reste cependant très doux. De plus, les exemples de meuble cités dans cet article sont des productions au stade de prototypes et sont donc artisanales et parfaitement équitables !

On commence par les meubles de Raw Edges fabriqués à partir de 326 mètres carrés de feutrine et présentés en ce moment même à la Galerie Fat à Paris. La bobine de laine n’est pas sans nous rappeler les fauteuils bobines de papier d’Elise Fouin. Seul bémol écologique: l’une des faces est enduite de silicone afin de durcir la laine…

Ces meubles habillés de laine bouillie…
Raw Edges (c) Fat Galerie Ces meubles habillés de laine bouillie…

Raw Edges (c) Fat Galerie

On peut ensuite parler de cette fantastique suite d’objets imaginés par le studio coréen Kamkam. Cette collection sobrement intitulée “Dressed-Up” s’inspirant du style des vêtements du quotidien et utilisent boutons et aimants pour fermer les tiroirs et les portes. Une façon de repenser ce geste quotidien qui consiste à refermer une porte… désormais souple et douce… Le tout est coloré, équilibré… bref, très très séduisant.

Dressed-up furniture (c) kamkam design
Dressed-up furniture (c) kamkam design

Ces meubles habillés de laine bouillie…Ces meubles habillés de laine bouillie…Ces meubles habillés de laine bouillie…

Et enfin, un dernier exemple pour la route avec ce « banc couverture » imaginé au sein du projet Close to be open par les jeunes designeuses Agnes Ögren & Valerie Otte, respectivement berlinoise et zurichoise. Ces prototypes ont été présentés au sein de l’espace « Greenhouse » du Salon du meuble de Stockholm au printemps dernier.

Ces meubles habillés de laine bouillie…

Close to be open (c) Agnes Ögren & Valerie Otte


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hoodesign 199 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte