Magazine Culture

Documentaire. Exit through the gift shop

Par Maxime Boisvert

Par Léonieta

Comme ma mère l’a toujours dit, dans la vie, il y a toute sorte de monde pour faire un monde.  Il y a des gens qui sont normaux, des gens qui sont bizarres, des gens qui ont des troubles obsessifs compulsifs, mais (d’où le propos de cet article) il y a des gens qui filment tout sans arrêt et qui ne peuvent se passer de leur “hand camera”.

En effet, pendant notre merveilleuse semaine de vacances, on s’est tapé quelques films mais également le documentaire “Exit through the gift shop”.

Ce documentaire a été réalisé par le célèbre et inapprochable Banksy, pionnier de l’art graphique.  Originaire de Bristol en Angleterre, celui-ci combine l’art du graffiti et du pochoir à la fois, ce qui selon moi, est le résultat d’œuvres d’art inégalées et incomparables à qui que ce soit.  Vous trouverez ses œuvres un peu partout dans le monde, beaucoup de rats… oui beaucoup.  Celui-ci a, entre autre, réalisé une pièce totalement magnifique sur le mur de Gaza.  Un artiste qui se caractérise par l’originalité de ses pièces.  Bref, probablement un autre sujet d’article dans un futur rapproché.

Retournons à nos moutons, mais quel documentaire époustouflant.  Thierry Ghetta, aka Mr. Brainwash, originaire de France mais établi à Los Angeles, tient une boutique de vêtements quelque peu originale.  Personnage complètement pété mais attachant, celui-ci filme tout ce qu’il voit et tout ce qu’il fait.  Il a des caisses et des caisses de bande vidéo, tout simplement incapable de s’arrêter.  Celui-ci commence à s’intéresser au street art et commence à suivre une panoplie d’artistes dans leur délire de personnaliser une partie de notre monde avec leurs oeuvres d’art (hummm mais également dans son propre délire à lui aussi)… Encore d’autres millions de cassettes vidéos !!!

Notre ami part à la recherche de Banksy et finalement par un pur hasard, il le rencontre finalement et commence à le suivre un peu partout dans le monde dans la création de ces pièces.

Mais ce n’est pas tout, Banksy conseille à notre ami d’essayer lui-même le street art… Je ne vous révélerai pas tous les “punchs du documentaire” quand même alors j’arrête là maintenant.

Totalement génial de voir tous ces artistes à l’œuvre et tous les risques qu’ils peuvent courir afin de pratique leur art.  J’ai énormément apprécié ce documentaire qui m’a fait découvrir beaucoup plus de facettes du street art, le stress que cela peu occasionner mais surtout le talent des artistes que nous pouvons retrouver à l’intérieur d’Exit through the gift shop.  Mais sans blague, Thierry Ghetta, mais quel personnage…. Disons qu’il nous a fait rire à maintes reprises.

Excellent documentaire que je vous recommande fortement !!!

Voici un petit extrait du documentaire afin de vous faire allécher un peu

Documentaire. Exit through the gift shop

Banksy :

Banksy

banksy1

Mr Brainwash

mr brainwash

Site web des films de Banksy

Site web de Banksy

Site web de Mr Brainwash


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maxime Boisvert 165 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines