Magazine

Cake au Kéfir et Cerises

Publié le 15 mai 2009 par Valeriep
j
Cake au Kéfir et Cerises
Le Kéfir est l'équivalent en Russie de nos yaourts bulgares, ou Yaourts Velouté, pour ne citer qu'eux. Donc pas de panique, cette recette est tout à fait réalisable en France. Et puis de toute façon, je sais que vous pouvez même trouver du Kéfir à la vente assez facilement en France!

J'avais ici envie d'un cake un peu plus léger que d'habitude, pour le petit déjeuner, et j'avais également envie d'y ajouter un peu d'acidité en éjoutant des cerises et le zeste d'un citron. Je vais le conserver au frais, pour le déguster bien tendre... je devrais me régaler demain matin!!!

Notes: les cakes au fruits frais sont en général un peu difficiles à démouler, car ils attachent au moule. Pour un résultat parfait, je vous conseille de beurrer et fariner votre moule, puis de le couvrir de papier sulfurisé. On beurre le papier de nouveau. Cela prend un peu de temps, mais cette étape est vraiment nécessaire!!! Et puis, pour ma part, j'ai utilisé des cerises surgelées. Et, bien que les ayant farinées, elles sont tombées au fond du cake durant la cuisson... parce qu'un peu trop lourdes. Donc soit vous optez pour des cerises fraîches, soit vous décongelez bien vos cerises avant de réaliser ce dessert, soit vous remplacez les cerises par des framboises ou cassis, que vous farinez bien entendu, avant de les incorporer à la pâte.
Ingrédients pour 12 personnes (c'est un gros cake, il vous faut utiliser un moule à cake grand format!):
- 300 g de sucre
- le zeste râpé d'un citron jaune non traité
- 1 sachet de sucre vanillé
- 5 oeufs
- 120 g d'amandes en poudre
- 220 g de kéfir
- 200 g de beurre fondu
- 190 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 200 g de cerises surgelées
- de la farine
- beurre et farine pour le moule
Préchauffer le four à 170°C/180°C.
Beurrer et fariner un grand moule à cake et le couvrir de papier sulfurisé. Beurrer de nouveau.
Mettre le sucre, le zeste de citron râpé et la vanille dans un grand saladier. Ajouter les oeufs et mélanger.
Rajouter alors les amandes en poudre, et mélanger, puis le kéfir et mélanger à nouveau.
Ajouter ensuite le beurre fondu, mélanger, puis la farine mélangée à la levure chimique. Bien mélanger, de façon à obtenir une pâte homogène et sans grumeaux.
Fariner les cerises et les incorporer à la pâte en mélangeant rapidement à la marise.
Verser le tout dans le moule.
Enfourner pour 1 heure et 20 minutes à 170°C/180°C. Surveiller la coloration du cake. Lorsque celui est d'un joli brun (au bout de 35/40 minutes de cuisson), le couvrir d'une feuille d'aluminium et poursuivre la cuisson le temps nécessaire. Une pointe de couteau enfoncée au coeur du cake doit ressortir sèche. Le cake est alors prêt.
Le démouler sur une grille et le laisser complètement refroidir avant de le déguster.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

Dossier Paperblog