Magazine Culture

Les grands romans français, Christophe Hardy

Par Wellreadkid

Carnets-de-l-info--les-grands-romans-francais-par-Christop.jpg La littérature française est, il faut l'avouer, très riche et très variée, mais souvent considérée (à tord !) comme inaccessible. Oui, car Proust, Balzac, Dumas, ces géants de notre culture, effraient par leur talent, leur réputation, qui prête à certains des phrases monumentales, à d'autres des descriptions interminables. En somme, ce sont des livres aux intrigues si connues que l'on n'ose plus s’y attaquer.

Christophe Hardy, connu pour ses essais sur La Fontaine ou Rousseau, a donc conçu ce livre comme un « apéritif » destiné à donner envie à ses lecteurs de se lancer dans de grands romans de la littérature française. Au programme, vingt-trois grands romans français, certains très connus, d’autres moins. Christophe Hardy présente ces œuvres de manière pratique et ludique, inscrivant le roman dans son contexte, décrivant brièvement la vie de l’auteur et quelques clefs d’analyse, proposant un extrait du livre, et des informations pratiques, quelle édition lire, où trouver des versions audio, etc…Un livre très complet, à mettre dans toutes les mains.

Oui, vous avez bien lu, toutes les mains ! C’est un ouvrage très pratique que je conseillerais aussi bien à ma cousine collégienne qui abordera peut-être l’année prochaine Flaubert ou Voltaire, qu’à une de mes amies, élève en troisième année de lettres modernes, qui l’a feuilleté avec enthousiasme. C’est un condensé de culture qui se lit avec aisance.

Le choix de vingt-trois romans ayant marqué la littérature française devait être difficile. C’est un choix que je trouve plutôt judicieux : l’on découvre des auteurs phares, mais des œuvres parfois méconnues. Lorsque Christophe Hardy aborde Balzac, il préfère parler d’Illusion perdues plutôt que du père Goriot, ou du vicomte de Bragelonne pour Dumas plutôt que des mousquetaires. Seule réserve, l’on trouve deux romans de Chrétien de Troyes, mais aucun roman de Victor Hugo, pourtant un des monstres sacrés de notre culture !

Les clefs d’analyse sont intelligentes et ludiques, idéales pour appréhender ces œuvres. Mieux, Christophe Hardy nous rappelle avec affection ces œuvres que l’on a lu et aimé (Madame Bovary ou Les lettres persanes me concernant) et nous donne envie d’en découvrir certaines (L’œuvre de Dumas). Véritable ode à la littérature, ce petit manuel très sympathique démystifie ces fameux « grands romans français » en les rendant très accessibles, allant jusqu’à recommander des éditions de poche, donc peu onéreuses. Néanmoins, il n’aura réussi à me convaincre de lire Proust, mais ça, ce n’est pas sa faute ! La littérature pour les nuls, que j’avais lu avant de passer le bac de français, avait également échoué de ce point de vue là.

En somme, c'est un livre à avoir dans toutes les bibliothèques, que l'on soit étudiant ou non, que ce soit une leçon de rattrapage ou une découverte !

Je remercie très vivement les éditions Les carnets de l’info et leur chargée de communication Presse-partenariat très sympathique, dont le petit mot m’a beaucoup touchée, et Livraddict.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wellreadkid 75 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines