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Les petits exercices de Virginie Houadec pour apprendre l'égalité des sexes à l'école

Publié le 14 janvier 2008 par Willy

Image_pour_gilbertPremier exemple pour les classes maternelles : le coin jeu. Il y a encore d’ordinaire le coin filles avec les éléments de cuisine et le coin garçons avec les voitures de pompiers. Le manuel de Virginie Houadec et Michèle Babillot incite à organiser un parcours qui force les unes et les autres à faire le tour de tout le dispositif.

Deuxième exemple pour les élèves du cours préparatoire jusqu’au CE1 : l’apprentissage de la soustraction, en calcul, se fait à partir des heures de travaux ménagers, relevées par l’INSEE, réalisées par les femmes et par les hommes.

Les plus grands du CE2 jusqu’au CM2 ont droit, en géographie, à un planisphère où apparaissent les dates auxquelles le droit de vote a été accordé aux femmes.

«L’avenir des citoyennes et des citoyens se prépare dès l’école maternelle».
C’est sur cette vérité officiellement énoncée par l'Education nationale que la conseillère pédagogique en charge d’une mission sur l’égalité filles/garçons pour l’académie de Toulouse, Virginie Houadec vient de produire un ouvrage à destination des institutrices et instituteurs.

Edité par le Centre régionale de documentation pédagogique (CRDP), «50 activités pour l’égalité filles/garçons» sera présenté mercredi à Albi aux enseignants du cours préparatoire jusqu’au CM2. 

Les textes officiels de juin 2006 sur la question de l’égalité des sexes à l’école sont eux-mêmes très militants. «Nous dirons que l’affichage y est extrêmement volontariste sur le sujet», corrige Virginie Houadec elle-même. Ce sont en tout cas ces textes qui l’ont amenée, avec sa consoeur normande Michèle Babillot, à entreprendre un travail d’enquête sur la question.

Jusqu’à publication de ces travaux pratiques.

Il s’agit, selon la toulousaine Virginie Houadec, de multiplier les outils pédagogiques pour donner à voir aux enfants la représentation des femmes dans l’histoire et dans les sciences.

C’est l’affaire du «curriculum caché» qui a fini de motiver cette institutrice conseillère pédagogique. Où elle a noté qu’avec 0,5 point de mieux que les garçons aux épreuves de maths au brevet des collèges, les filles ne sont pourtant que 60% à intégrer les filières scientifiques en Première au lycée.

Si les enfants peuvent apprendre dès l’école maternelle que les Vénus valent bien les Mars et vice versa, ils pourront en grandissant et dans leurs modèles amoureux, chérir les conseillères pédagogiques sus citées

GLv.



Par http://www.libetoulouse.fr/


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