Magazine Société

La réunion de la Wallonie à la France vue des deux côtés du Rubicon

Publié le 01 décembre 2010 par François Collette

Il y a quelques semaines, la télé publique francophone de Belgique (RTBF) a consacré une soirée au futur du royaume, avec comme fil conducteur : et si les Flamands nous lâchaient. Tout un programme.

L’actualité politique aidant (bientôt 6 mois de cris), voici un sujet qui démange beaucoup la Wallonie de gauche très inquiète de l’avenir de sa région au cas où la « vache à lait » fédérale ne serait plus là pour l’abreuver et la maintenir à flots. 

Parmi les reportages proposés, un est consacré au débat sur une éventuelle ‘réunion’ de la Wallonie à la France. Son originalité est qu’il donne la parole à des personnalités du monde politique français.

.


.
Comme on le voit, l’idée d’un rattachement de la Wallonie à la France n’est pas ou plus un tabou en République, même si les sympathisants du monde politique se comptent encore sur les doigts. En Wallonie, en revanche, le mouvement rattachiste ne fait guère recette dans le monde politique, du moins en façade. Et pourtant, cette hypothèse se présentera un jour ou l’autre.

__________________________________

En septembre dernier, une délégation du PS français emmenée par Jean-Christophe Cambadélis a rencontré des leaders francophones ET flamands à Bruxelles pour examiner avec eux l’état du malade.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


François Collette 246 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine