Magazine France

Quand les millionnaires demandent à être plus taxés !

Publié le 02 décembre 2010 par Jeunegarde

warren-buffet Voilà un exemple de solidarité dont nos millionnaires français pourraient s’inspirer. Aux États-Unis, 45 millionnaires ont lancé une pétition à l’attention d’Obama pour lui demander de les taxer davantage au nom de la santé fiscale de leur nation ! Le moment n’est pas choisi au  hasard puisque les avantages fiscaux dont ils disposent, approuvés sous la présidence Bush, arrivent à expiration le 31 décembre et qu’Obama, affaibli par sa défaite aux législatives, évoque la possibilité d’une extension provisoire des allègements pour les plus riches en échange d’une pérennisation des allègements pour les autres.

Autre initiative : 410 Américains aux revenus très confortables ont signé une pétition qui appelle Washington à cesser ses cadeaux fiscaux à leurs concitoyens gagnant plus de 250.000 dollars par an. «J’ai gagné pas mal d’argent ces dernières années. Il est évident que d’autres que moi méritent désormais d’en profiter un peu», explique Jeffrey Hayes, président de l’entreprise de conseils Stratalys.

Et même le milliardaire Warren Buffett y est allé de son couplet. «Je pense que les gens qui se situent en haut de la pyramide –les gens comme moi– devraient payer beaucoup plus d’impôts. Nous nous portons mieux que jamais», a-t-il récemment assuré lors d’un entretien accordé à la chaîne ABC News. Mike Lapham de l’association «Pour une économie plus juste» a lui réussi à réunir 700 Américains aux revenus élevés prêts à revendiquer une répartition plus juste de l’imposition.

Il se dit «ravi d’en entendre certains clamer : « taxez-moi plus! », car «nombreux sont ceux qui pensent que le gouvernement fédéral aurait dû en faire plus pour La Nouvelle-Orléans (après le passage de l’ouragan Katrina en 2005, ndlr) ou lors de la marée noire dans le golfe du Mexique. Mais à la vérité, le gouvernement a dû réduire de très nombreux postes de dépenses».

A quand une pétition à l’initiative de Bernard Arnault, Liliane Bettencourt, François Pinault ou Serge Dassault pour demander à Nicolas Sarkozy de supprimer le bouclier fiscal ?


Tags: impôts, riches

Related posts


Retour à La Une de Logo Paperblog