Magazine Environnement

Biscuits Vegan aux Oléagineux Façon Mamapasta

Publié le 02 décembre 2010 par Pigut

Recette pour : une dizaine de biscuits

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Biscuit Vegan aux Oléagineux Façon Mamapasta

Avec l’arrivée (précoce) de l’hiver, dans la liste des troubles les plus contagieux on retrouve inexorablement l’envie irrésistible de se nourrir de bonnes soupes. Personnellement, je suis porteuse du virus, mais c’est d’une autre inclinaison du genre dont je viens vous parler ce jour. Les après-midi de grand froid, particulièrement après une balade durant laquelle même bien emmitouflés la froidure vous gagne, j’aime concocter un petit goûter réconfortant. Je prépare du lait (végétal) chaud (tchaï pour moi, chocolat chaud pour Mr. Screugneugneu) et je sors de petits biscuits maison que l’on grignote du bout des lèvres… enfin moi surtout parce que Mr. Screugneugneu, lui, n’en fait qu’une bouchée!

Or, jusque là, je n’étais pas très contente des biscuits que j’e réalisais, bien que mangeables, ils affichaient toujours un résultat médiocre au sortir du four. Mais voilà qu’il y a quelques jours, Mamapasta, puits d’idées en cuisine végétalienne, proposait de delicieux cookies aux cacahuètes. Lorsque j’ai lu la recette, mon sang n’a fait qu’un tour. J’ai tout de suite compris que j’avais probablement trouvé ma base pour des biscuits maison inrratables!

Evidemment, je n’avais pas tous les ingrédients sous la main, ce qui pour moi, ça n’a jamais été un problème pour réaliser une recette. J’ai donc directement adapté la formule à mes envies du moment et au contenu de mes placards. Depuis je l’ai déjà réalisé plusieurs fois en variant un peu les proportions pour un résultat parfait selon mes goûts.

Tout ça nous donne des biscuits vegan vite faits bien faits, merveilleux pour un goûter cocooning (même au boulot!) et absolument exquis. Si je rajoute qu’ils ont été complètement approuvés par Mr Screugneugneu et même Mme Végébon, alors qu’est-ce qu’on dit? Moi je dis… merci Mamapasta!

Ingrédients :

50 g de farine de blé demi-complète

20 g de farine de riz complet

50 g de sucre de canne

1/2 cas de graines de lin

1/4 cac de bicarbonate de soude

2 cac de vinaigre (ou jus de citron)

2 cas d’huile de tournesol

70 g d’oléagineux variés

1 cac de purée d’oléagineux (au choix)

5 cas d’eau et/ou de lait végétal

1/2 cac de sel

Préparation :

Mixer les graines de lin, les déposer dans un verre avec l’eau ou le lait végétal et réserver.

Concasser les oléagineux (noix, cacahuètes, noix de cajou, amandes…), il est facile de le faire avec un mixer en arrêtant la machine après quelques tours seulement, 5 secondes suffisent. Il est également possible de le faire avec un pilon et un mortier.

Dans une jatte, déposer les ingrédients secs, c’est-à-dire les farines, le sucre, le sel, les oléagineux et le bicarbonate puis les mélanger.

Ajouter ensuite l’huile, la purée d’oléagineux, l’eau (ou lait) avec les graines de lin, terminer par le vinaigre et malaxer à la main.

Graisser (avec de l’huile ou de la margarine végétale) puis fariner une plaque de four. Former une dizaine de petits tas de la taille d’une grosse noix, veiller à bien les espacer en les déposant sur la plaque car la pâte va beaucoup s’étaler.

Enfourner environ 10 à 15mn à 200 degrés.

Laisser complètement refroidir avant de toucher les biscuits, ou ils risquent de se désolidariser.

Biscuits Vegan aux Oléagineux Façon Mamapasta

Biscuits aux Oléagineux Réconfortants

Service :

Servir lorsque les biscuits ont refroidi avec un verre de lait végétal. A conserver dans une boite hermétique pendant une semaine.

Astuces :

  • Ces biscuits très faciles et rapides à réaliser peuvent servir de base. Ainsi, vous pouvez adapter la recette à vos goûts! Variez les oléagineux, tentez les fruits secs, graines, épices, chocolat, glaçage, eaux florales ou infusions, tout ce qui vous passe par la tête selon vos envies du moment!
  • Vous pouvez également changer à votre guise le produit sucrant, adaptez alors la quantité et si vous utilisez un produit liquide, diminuez la quantité d’eau dans la recette. Variez aussi l’huile, le lait ou les farines, vous pourrez ainsi jouer avec les saveurs et la texture des biscuits. Notez toutefois que si vous n’utilisez pas de farine de riz (très gourmande en eau), vous devrez réduire la quantité de liquide dans la recette.
  • Le bicarbonate de soude associé à un produit acide comme le vinaigre de cidre ou le jus d’agrume remplace la levure chimique (qui est composée de la même manière avec un composant neutre afin d’empêcher toute réaction prématurée).
  • Amusez-vous en donnant des formes à vos biscuits et si vous avez des moules, lâchez-vous! Plus vous formerez des biscuits épais, plus ils seront moelleux, inversement, plus ils seront fins plus le résultat sera croustillant.
  • Pour un événement ou une grande famille, augmentez les doses, car une dizaine de biscuits, c’est très vite grignoté!

Equilibre alimentaire :

Relativement léger, peu gras et peu sucré, ce délice se déguste sans culpabilité!

Conseil vert :

Plutôt que de consommer des cakes industriels emballés (et rarement vegan), vous réalisez vos propre biscuits qui nécessitent moins de transport et pas d’emballage, le tout sans huile de palme!

***

Entre nous :

Quelles saveurs aimez-vous retrouver dans vos biscuits maison?

Quelles sont vos astuces cocooning en matière de nourriture lorsqu’il l’hiver est rude?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pigut 8177 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine