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Quel pseudo utiliser pour promouvoir son activité artistique ?

Publié le 01 décembre 2010 par Jean-Gérard Anfossi @ReproTableauxFR

Picasso-monet

Une des premières décisions à prendre, lorsqu'on décide de promouvoir sont art de manière professionnelle, est de choisir un nom ou pseudo qui soit identique pour tous vos sites, vos réseaux sociaux, et autres plateformes de communication.

Dans mon cas, c'est un peu la pagaille : dois-je utiliser mon nom ? mon prénom ? le nom de mon blog ? le nom de mon site ? le nom de mon entreprise ? un pseudo ? Je n'ai pas mener cette réflexion au début de mon activité, en 2003, si bien qu'aujourd'hui, c'est l'anarchie. Pour éviter cette erreur, je conseille aux artistes de bien prendre le temps de la réflexion. C'est le même principe que le choix d'une marque pour une entreprise. Il faut bien y réfléchir, en choisir un, puis s'y tenir.

A propri, l'alternative est simple : soit on utilise son nom propre, soit on s'invite un pseudo, comme une marque. Analysons ces 2 cas et voyons un peu l'avis des artistes. Et voyons enfin l'intérêt de tenir à son choix.

Utiliser son nom propre pour nom professionnel

Il paraît naturel d'utiliser non nom propre pour promouvoir son art. Tous les grands artistes sont connus par le prénom et nom (Claude Monet, Pablo Picasso, Léonard de Vinci ...). L'art est l'expression d'une personnalité, ce n'est pas un produit de consommation de masse. L'utilisation du nom propre semble ainsi le plus approprié.

Pour abonder dans le sens du choix de son nom propre, on peut retenir les 2 points suivants  :

  • L'histoire de l'art est une histoire d'hommes et de femmes, pas d'entreprises.
  • Les oeuvres d'art n'existent pas par elles-mêmes, sans les artistes qui les créent.

Si vous estimez que votre nom est trop banal et commun, vous pouvez insérer l'initiale de votre deuxième prénom, ou choisir un diminutif. Peu importe, mais une fois le choix arrêté, il faudra toujours l'utiliser de la même façon.

Utiliser un pseudo au lieu de son nom propre

 On peut également voir les choses d'une autre façon. On peut décider de développer son activité artistique sous un pseudo professionnel (comme Amylee, voir son interview).

Amylee

 Souvent, l'utilisation d'un pseudonyme peut simplement avoir pour but de simplifier le nom (par exemple "Jean Léo" au lieu de "Jean-Gérard Léonard") ou permettre à l'artiste de protéger son identité (par exemple pour éviter les préjugés en fonction du sexe de l'artiste). Mais en général, le choix d'un pseudo va plus loin que cela. Le choix d'un pseudo permet de créer une sorte de marque, c'est-à-dire de permettre à chacun de rapidement identifier un style à un nom. On pensera à l'exemple à Christo et Jeanne-Claude, connus sous le nom de Christo. L'évoquation du nom Christo fait penser immédiatement aux objets et momuments empaquetés.

Au delà du style artistique même, un pseudo utilisé comme une marque peut faire référence à des prestations de services qu'un artiste peut produire, au-delà même de la pure création artistique. Certains font de la décoration, donnent des cours, peingnent des portraits sur demande, etc. L'utilsation d'un pseudo a ainsi l'effet d'une marque : il évoque plus que le simple style de l'artiste.

Une autre raison d'utiliser un pseudo peut être de produire et commercialiser une collection d'un style très différent sous un nom autre que son nom d'artiste, car on ne souhaite pas qu'un même nom d'artiste évoque des styles et produits très divers. On peut égalemen choisir un pseudo pour commercialiser des oeuvres par un canal différent, par exemple via internet. Si le galériste qui représente l'artiste craint la concurrence de l'internet, ou la vente de reproductions en séries limitées ou illimitées des oeuvres de l'artiste, ce dernier peut décider de se cacher sous un pseudo.

Ce qu'en pensent les artistes

J'ai interviewé plusieurs artistes depuis le lancement de ce blog (htt://www.art2dot0.com/art/interview) et je leur ai demandé, à chacun, de réagir à cet article, en m'expliquant pourquoi ils ont choisi tel ou tel nom. J'espère que leurs réponses me permettront d'enrichir ces témoignages.

Je rajouterai leurs témoignages au fur et à mesure. Un peu de patience :-)

...

Nom propre ou pseudo ? Nécessité de s'en tenir à son choix

Pour revenir à ce que nous disions au début de ce billet, que l'artiste ait choisi d'utiliser son nom propre, un diminutif ou un pseudo, il faut ensuite se tenir à son choix pour des raisons de cohérence, de communication et pour se faire reconnaître plus facilement.

Maitenant, il va falloir communiquer sur le nom ou pseudo de votre choix. Pour cela, je vous conseille les points suivants pour éviter la pagaille dans l'utilisation des noms qui vous identifierons dans votre vie artististique et digitale.

* Pensez à enrgistrer un nom de domaine correspondant exactement au nom ou au pseudo. Si votre pseudo est "Argadol" (voir son interview), pensez à réserver www.argadol.com (ou en .fr). Vous pouvez ensuite votre nom de domaine avec toutes les extensions ou préfixes que vous souhaitez (par exemple http://www.lamaisonrousse.com/blog/ pour le blog de LaMaisonRouse.com, espace de vente en ligne de l'artiste Sophie Costa, voir interview).

* Lorsque vous vous enregistrez sur n'importe quel réseau social (Facebook, Flickr, Youtube ...), on va vous demander de choisir un pseudo. Faites attention de bien choisir un pseudo qui correspond au nom que vous allez utilisez (nom propre ou pseudo). Par exemple, Argadol utilise son pseudo pour son compte Youtube, si bien que sa page de vidéos est http://www.youtube.com/user/argadol1975; ou encore Amylee a sa page Facebook comme suit http://www.facebook.com/amylee.theartygirl.

* Sur tous vos documents de communication, assurez-vous de bien utiliser le nom choisi, ainsi que sur toutes les pages de vos pages internet. Et assurez-vous que les autres internautes utilisent bien le bon nom et que vous soyez bien enregistré dans les annuaires et autres sites vous référençant, sous le bon nom.

L'idéal serait d'aboutir à la situation suivante :

  • site : www.nom-artiste.com
  • blog : blog.nom-artiste.com
  • vidéos : www.youtube.com/user/nom-artiste
  • facebook : www.facebook.com/nom-artiste
  • flickr : http://www.flickr.com/photos/nom-artiste
  • email : [email protected]
  • etc.

A mon avis, cela serait excellent pour votre communication et pour que les gens se souviennent de votre nom. En plus, ça fait très professionnel.

Il faut bien penser à cela dès le lancement de sa présence sur le net car après, c'est trop tard. On aura choisi différents pseudos, noms, surnom et ça risque de prendre du temps à rectifier tout cela.

Autres billets sur le même thème

Sources

  • http://www.artbizblog.com/2010/11/name-your-art-business.html
  • http://www.artbizblog.com/2008/07/use-your-name-for-your-art-business.html
  • http://www.artbizblog.com/2008/07/use-or-drop-another-name-for-your-art-business.html
  • http://www.artbizblog.com/2008/06/deep-thought-thursday-whats-in-a-name.html
  • http://www.artbizblog.com/2008/06/the-name-game-continues.html
  • http://www.commentfaiton.com/fiche/voir/43202/comment-choisir-un-pseudo

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