Magazine Culture

LE LIVRE AUDIO... ou comment lire en écoutant !

Par Geybuss

LE LIVRE AUDIO... ou comment lire en écoutant !J'ai reçu une proposition de partenariat surprenante ces derniers temps...

Thomas, du site http://www.journaldulivre.eu/, et Audiolib me proposent de choisir un titre dans leur librairie... Oui, je suis surprise car bêtement, jusqu'à maintenant, je m'étais imaginé que le livre audio était destiné à un lectorat de malvoyant... que je ne suis pas.

J'ai donc vite remisé mon idée obsolète et placard et ai accepté ce partenariat par curiosité , histoire de m'enrichir d'une nouvelle expérience.

Bien entendu, je me suis tout de suite interrogée... Ce format va-t-il me convenir ? Vais-je réussir à rester concentrée sur une voix ? Que vais-je faire de mes mains si elles ne tiennent pas de livre ? Aurais-je vraiment l'impression de lire un livre ?

Alors, je suis restée prudente, j'ai choisi une oeuvre courte : Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig : une heure et demi d'écoute. Et l'occasion de découvrir un auteur, histoire de garantir un

LE LIVRE AUDIO... ou comment lire en écoutant !
peu plus ma curiosité.

Déjà, en parcourant les titres disponibles en audiolib, j'ai découvert un univers beaucoup plus étendu que je ne l'imaginais. Et aussi, une façon peut-être différente pour moi de choisir une lecture... La durée de lecture certes, l'histoire aussi... Mais j'ai aussi choisi la voix, la personne qui lit ce texte enregistré à haute voix. Il fallait qu'elle me plaise, j'avais aussi envie de pouvoir y mettre un visage.

"Lettre d'une inconnue" est lu par Lea Drucker et préfacé par Elsa Zylberstein, deux actrices que j'aime beaucoup.

Dans un questionnaire, Audiolib  demande dans quelle condition je prévois lire ce livre et me propose de cocher certaines possibilités :

En faisant des courses ou du ménage ? Certainement pas, ce serait faire un affront au talent de l'auteur. Un livre, qu'il soit audio ou papier, reste une oeuvre qui se respecte et qui mérite une attention totale, ou du moins la plus grande possible.

En me promenant ? En campagne, en bord de mer ? Non plus, ces moments m'appartiennent et sont là pour laisser mon esprit divaguer.

Je le lirais donc dans mon lit, quelques jours après l'arrivée du colis chez moi. L'objet, une pochette cartonnées, entourée d'un film plastique, comporte deux CD. Il est resté quelques jours sur ma table, subissant mon hésitation, mes regards sceptiques, presque suspicieux...

Et puis un soir, j'ai mis mon casque de Discman sur la tête, me suis glissée dans mon lit, ai mis le volume au maximum, j'ai éteint la lumière et j'ai écouté... Alors,

Les plus : j'ai tout de suite été captivée par ces voix qui me contaient préface et histoire. D'emblée, les mots ont trouvé un lyrisme, une musicalité magnifique que je ne leur donne pas forcément quand je lis dans "dans ma tête". Suivre le rythme de la lectrice m'a énormément apaisée, alors que souvent, quand on lit avec ses yeux, on a tendance a parcourir les lignes à une grande vitesse. Et que dire de l'émotion délivrée par Léa Drucker ! Sa voix est douce, elle m'a bercée. J'ai vraiment senti le professionnalisme de la comédienne qui m'a souvent emmenée à mi chemin entre le théâtre et la lecture. L'action même de lire avec mes oreilles a été un véritable repos pour tout mon corps : Pour la première fois, je lis dans le noir, les yeux fermés, le corps complètement au repos, aucune position à maintenir pour tenir le livre en main et tourner les pages. Moi qui ne sais pas rester "sans rien faire, juste à me reposer", je découvre une façon de ne rien faire sans perdre mon temps... Et puis, il y a comme une remontée dans le temps... Une époque, et un âge où, le soir, on me contait des histoires. C'est délicieux, vraiment.

Les moins : Quand mon attention s'est évadée, par facile de faire "marche arrière" pour rejoindre l'endroit lâché alors qu'en lisant un livre papier, je peux très aisément relire une phrase, remonter 3 paragraphes au dessus si un détail m'a échappé. De même, une phrase pas forcément saisie à sa juste valeur n'est pas répétée 3 fois, comme je n'ai pas pu réécouter les passages que je trouvais magnifiques, ni faire mes petites croix dans la marge. Alors je dirais que c'est une lecture et un ressenti de l'instant

Question : J'ai écouté ce livre d'une traite. Maintenant, je ne sais pas comment cela se passe si on veut faire une pause et retrouver 3 jours plus tard l'endroit exacte où l'on s'est arrêté. Bref, qu'est-ce qui peut tenir lieu de marque page ??!

Au final...Une expérience enthousiasmante, que je renouvellerai, c'est sûr. Une autre façon de lire, qui ne remplacera pas pour moi ma méthode initiale, mais qui viendra en complément, comme on aime diversifier une activité...

J'ai vraiment adoré lire en écoutant cette voix qui me parlait et l'aspect reposant de cette lecture a été une véritable découverte pour moi. Je pense que le titre que j'ai choisi s'adapte parfaitement à ce format. Est-ce le cas d'un thriller ou d'un roman avec moult personnages et dialogues ? C'est maintenant la question que je me pose et à laquelle je répondrais bientôt en renouvelant l'expérience. Quant à ce livre audio précisément, "Lettre d'une inconnue", je pense que je le réécouterais, quand j'aurais envie ou besoin de calme, de repos, d'apaisement, chez moi ou ailleurs, lors d'un voyage ou dans un lieu dont j'aurais complètement envie de m'échapper en posant mon casque sur les oreilles. Pour fuir le bruit ambiant.

LE LIVRE AUDIO... ou comment lire en écoutant !
D'ailleurs, si vous souhaitez découvrir cette "lettre d'une inconnue" et expérimenter le livre audio par la même occasion, j'en fais un livre voyageur...

Pour vous inscrire, vous devez tenir un blog que je connais ou que mes copines blogueuses connaissent. Vous devez aussi vous engager à ne pas garder le "livre" plus d'une semaine chez vous. Lorsque vous le recevrez, vous trouverez bien une heure et demi de libre dans la semaine suivante !

Pour vous inscrire, un commentaire + envoi de votre adresse postal par un mail via le lien contact de mon blog 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Geybuss 1558 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines