Magazine Médias

Les profs font de la résistance

Publié le 01 décembre 2010 par Mcetv

http://static.mcetv.fr/img/2010/12/FSU-468x264.jpg

Née dans les écoles primaires, la révolte enseignante monte peu à peu dans les lycées et les universités. Une journée d’action est prévue à Paris le 4 décembre

Opposés à une réforme ou à un programme d’enseignement, ils sont nombreux à la tête d’un mouvement contestataire, qui progresse lentement mais sûrement depuis 2008. Le journal Le Monde dresse un bilan de cette nouvelle révolte.

Le professeur à l’origine du mouvement

En novembre 2008, Alain Refaelo, professeur des écoles à Colomiers en banlieue toulousaine, devient un exemple pour beaucoup d’enseignants. En refusant d’appliquer les nouveaux programmes du primaire, les évaluations nationales ainsi que les deux heures d’aide personnalisée hebdomadaire à destination des élèves en difficulté. Alain Rafaelo justifie le mouvement : « Nous nous sommes réunis en réaction à une remise en question profonde de notre métier. Nous avons considéré qu’appliquer les directives ministérielles, c’était attenter au service public d’éducation ». Suite à cet évènement, le réseau des résistants pédagogiques est créé. De plus, selon le syndicat majoritaire du second degré, Snes-FSU, plus de 30 000 emplois d’enseignants auraient disparu entre 2003 et 2008. Une réalité qui ajoute de l’huile sur le feu.

Les réseaux se multiplient

Fondé en 2008 également, le « Collectif national de résistance à Base élèves », formé par des directeurs d’école qui refusent de communiquer sur les éléments statistiques concernant les élèves, au nom de la défense des droits de l’enfant. Le Réseau éducation sans frontières (RESF), réseau de solidarité avec les enfants de familles sans-papiers et jeunes sans-papiers scolarisés, date de 2004. Il vise à protéger les enfants de sans-papiers au nom du droit à l’enseignement. Tous unis dans un même but, allant au-delà des frontières de l’école, ces enseignants veulent mobiliser tous les acteurs du service public, en plein chamboulement.

C’est dans cette optique que samedi 4 décembre, à la bourse du travail de Paris, différents membres de la fonction publique ont prévu de se réunir afin de s’opposer aux politiques de « destruction du service public ».

Lauren Clerc


Photo CC@Claude Szmulewicz


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mcetv 493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines